En séjour dans la région de N’Zérékoré, depuis quelques jours, Mohamed Béavogui et tous les membres de son gouvernement ont tenu le conseil des ministres depuis cette région avec le président de la transition par visioconférence, hier jeudi.
En marge de leur séjour dans le sud de la Guinée, les ministres ont profité pour faire des constats dans les différentes préfectures de la région. C’est le cas de Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Dans la préfecture de Lola où ce ministre s’est rendu, il fait un constat déplorable dans toute l’administrations publique. « C’est le constat partagé par tous les ministres, l’état d’abandon de « l’administration » dans le pays profond. Et c’est une chose qui est constatée par tous les ministères. (…) Vous allez dans un hôpital préfectoral, dans une école de formation professionnelle, dans une école publique, ce qui doivent être les représentants de l’habitat dans les préfectures ou même dans l’administration du territoire, partout le besoin d’un Etat moderne, rationnel sont absents. Et cela est quelque chose d’incroyable », a déploré Ousmane Gaoual Diallo avant de révéler que le plan cadastral de cette préfecture date depuis les années 60 et il n’y a pas de titre foncier.
« Je suis allé à Lola, le plan du cadastre qui existe à Lola date de 1962 et il est fait à la main. C’est comme si l’Etat ne s’est pas occupé du cadastre dans cette ville depuis 1962. Il n’y a pas deux plans. Il n’y a qu’un seul plan de la ville à une époque où on a des GPS référentiels, des drones, à une époque où on est en train de dire il faut digitaliser, moderniser, dématérialiser les postes administratifs. Et ici, même pas un ordinateur, de cartographie ancienne. Et il n’y a même pas d’archive de titre foncier. Il n’y a pas de titre foncier à Lola et comme beaucoup de nos localités. Je ne dis pas un ou deux, il n’y en a pas. Et c’est incroyable de voir un Etat dans l’aménagement du territoire soit absent », a-t-il indiqué chez nos confrères de la radio Espace.
Souleymane Bah