Une rencontre d’échanges entre la Haute Autorité de la Communication (HAC), les associations de presse et les journalistes a eu lieu ce mercredi 31 Août 2022 au siège de l’institution à Kaloum.
Cette rencontre axée sur la répartition de la subvention et les dérapages constatés dans les médias a connu la présence des présidents des associations de presse et de nombreux journalistes du public et du privé.
Devant les représentants des associations de presse et les journalistes fortement mobilisés pour la circonstance, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo a tout d’abord salué la forte mobilisation des hommes de médias qui, selon lui, dénote de la bonne volonté qui anime les uns et les autres pour la bonne pratique de la profession.
Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI (Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée) a reconnu sincèrement que des dérapages sont enregistrés dans l’exercice de la profession.
« Nous sommes conscients qu’il y a des dérapages dans les médias. Mais ensemble nous pouvons trouver des voies et moyens pour évacuer les tares et permettre aux professionnels, aux journalistes de faire bien leur travail afin qu’ils ne soient pas inquiétés », a fait savoir le président l’URTELGUI.
Comme l’URTELGUI, le REMIGUI, l’AGUIPEL l’AGEPI et autres ont formulé des recommandations allant dans le sens de la vulgarisation du code de bonne conduite des journaliste, l’adaptation de la loi sur la liberté de la presse aux réalités, la mise en place d’un organe de régulation des médias en Guinée…
Alpha Barry depuis le siège de la HAC pour guinee114.com