Après sa victoire contre le Malawi le 10 janvier dernier, la Guinée pour son second match en phase de groupe défiera le vendredi 14 janvier 2022, Les Lions de la Teranga (Sénégal) aussi victorieux à l’issue de leur premier match. Les joueurs de Kaba Diawara pourrait se qualifier en cas de victoire dans ce derby de voisins. Nous avons joint au téléphone le journaliste et consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité ce jeudi. Il pronostique un match nul et donne les raisons.
« Moi je pronostique un match nul pour la simple raison que le Sénégal a eu une dizaine de joueurs déclarés positifs (covid19). Et la Guinée après sa victoire acquise difficilement contre le Malawi, je pense que les joueurs sont motivés. Ils vont avoir à cœur de confirmer la victoire acquise contre le Malawi. Ce qui fait qu’ils vont jouer sans complexe contre le Sénégal qui aura la pression de son côté. C’est l’un des pays favoris de la compétition. Donc la pression est du côté du Sénégal. Aux Guinéens donc de jouer sans complexe. De vraiment se concentrer sur cette rencontre. S’ils obtiennent même un point, ils vont faire un pas vers la qualification », a analysé Thierno Saïdou Diakité journaliste.
Le consultant sportif a toutefois apporté un œil critique sur le système (classement) 3-5-2 mis par l’entraîneur Guinéen, Kaba Diawara. Il l’invite à revoir ce système contre le Sénégal en fonction de la « prestation » des Sénégalais.
« Le problème on a obtenu la victoire mais le contenu n’y était pas. Le contenu du match n’a rassuré personne et n’était vraiment pas convaincant. Kaba Diawara s’obstine à jouer le 3-5-2, un système qu’il persiste à imposer aux joueurs. À mon avis c’est un système qui ne sied pas au tempérament des footballeurs Guinéens. Je souhaite qu’il soit un peu plus souple demain contre le Sénégal même s’il commence avec le 3-5-2 mais en fonction de l’évolution de la rencontre, qu’il essaye de moduler ce système en 4-3-3 ou 4-4-2 en fonction de la prestation du Sénégal. Parce qu’on a remarqué contre le Malawi, il n’y avait pas de synchronisation dans l’axe central de la défense. Et le milieu du terrain n’a pas joué suffisamment son rôle de premier rideau pour contrer les Malawites qui ont eu des occasions franches de but qui ont été sauvées grâce aux arrêts réflexes du gardien Aly Keïta qui a été à mon avis l’homme du match », a expliqué le consultant sportif avant de donner des conseils aux joueurs.
« On souhaite simplement que les joueurs entrent sur le terrain avec la hargne demain. Qu’ils ne soient surtout pas complexés et qu’ils soient concentrés au maximum sur le match pour défendre honorablement les couleurs du pays », a-t-il conseillé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366