,

Dernier trimestre 2020: le gouvernement va réduire son train de vie pour satisfaire le FMI

La Guinée court derrière un nouveau programme d’assistance auprès du Fonds monétaire international (FMI) qu’elle veut voir s’établir en 2021. Mais avant, après une élection présidentielle couteuse, le gouvernement est appelé à serrer la ceinture pour boucler un programme en cours avec la même institution financière.

Lors du dernier conseil des ministres, le 05 novembre 2020, le chef de l’Etat a « insisté sur la nécessité de boucler à la fin de l’année 2020, le programme économique et financier en cours avec le FMI, de manière à permettre la mise en place en 2021, d’un nouveau programme ouvrant plus de perspectives à notre pays en augmentant par exemple ses capacités d’endettement et en relevant significativement le plafond d’éligibilité aux prêts non concessionnels. Le gouvernement est appelé à veiller attentivement au respect des critères quantitatifs et aux repères structurels convenus avec le FMI ».

La traversée des mois de novembre et décembre s’annonce donc difficile dans les ministères qui n’auront que très peu de possibilités de décaissement pour financer des projets d’investissement. Même les dépenses de fonctionnement risquent d’être affectées.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires