Quelques mois après le coup d’État du CNRD intervenu le 05 septembre 2021, une frange importante de la classe socio-politique et les autorités de la transition ont eu des chemins opposés. Certains sont en exile et d’autres sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Interrogé par nos confrères d Djoma FM, le vendredi 24 février 2023, sur l’évolution de la situation politique et sociale de la Guinée, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou par ailleurs membre de l’ANAD soupçonne la junte de vouloir conserver le pouvoir. Il tacle les acteurs politiques qui soutiennent cette démarche du CNRD.
«Quand on voit que la mission principale de la transition est laissée de côté pour qu’on fasse une sorte de campagne même de pré campagne parce que c’est ce qui se passe, le gouvernement est dans une phase active de campagne. (….) Ces calculs, ultimement c’est pour conserver le pouvoir. Soit on veut transformer le CNRD en parti politique mais on l’a pas encore dit, on s’attend peut-être à ça ou alors de préparer quelqu’un à qui on va effectivement faire une passe pour briguer la magistrature suprême. Voilà le calcul qui se fait. Sinon quand on vient justement pour que les institutions soient en place, il y a la façon de faire. Vous savez il y a des indications, quand vous voyez effectivement qu’on s’acharne en dehors même des principes judiciaires, à disons une sorte de ciblage de certaines personnalités sans le dire, ça veut dire que c’est simplement pour les éliminer afin de préparer le terrain ou alors de déblayer le terrain pour le passage du plan qu’on veut mettre en place, c’est ça la réalité», a soutenu Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou.
Le leader politique, n’a pas manqué aussi de lancer des piques à ses pairs qui se reconnaissent dans les idéaux du CNRD. Il estime qu’il y a parmi eux « des gens qui ont entrepris des démarches à l’antipode des valeurs ou des convictions qu’ils avaient au départ ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366