Des cadres du gouvernement sous menace de sanction de l’UE : Saïkou Yaya Barry salue la démarche

Une liste de vingt-cinq (25) personnalités du gouvernement guinéen a été remise à Joseph Borrell, Haut représentant et vice-président de la Commission européenne par des eurodéputés.

Ces cadres qui risquent une sanction de la part de l’Union Européenne sont accusés d’être impliqués directement ou indirectement dans des actes de violation des droits de l’Homme en République de Guinée suite aux évènements passés ces derniers temps.

Le secrétaire exécutif de l’union des forces Républicaines (UFR) Saïkou Yaya Barry contacté par notre Rédaction pense que si cette menace est actée cela « pèsera très lourd sur les gouvernants actuels ».

« Nous sommes dans un village planétaire où l’interdépendance existe aujourd’hui. Le mal que tu commets dans ton pays à des préjudices sur les autres. La Guinée étant un pays qui a signé des accords avec l’Union Européenne notamment les accords de Cotonou. La bonne gouvernance et la démocratie sont des conditionnalités que nous devons respecter au risque d’avoir des problèmes dans leur pays. Vous avez vu aujourd’hui l’exode vers l’Europe. Le manque d’emplois qui amène les jeunes à vouloir tous aller en Europe.  Et ça devient des choses pour l’Europe quand la dictature s’installe dans un pays comme le nôtre parce que les gens vont fuir le pays. Eux ils ont besoin que les gens travaillent chez eux.

Cette sanction pèsera très lourd sur les gouvernants actuels pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous tendance à aller se faire soigner en Europe. Deuxièmement, ils ont tous la majorité des comptes bancaires en Europe. Certains mêmes ont leurs enfants qui vivent là-bas. Il y en a qui ont acheté des appartements là-bas. Nous connaissons déjà certains parmi eux qui sont connus. Tout cela si c’est geler contribuera à couper les racines de l’arbre qui est la dictature tenue par Alpha Condé. Voilà quelque chose qui sera avantageux pour la population guinéenne pour amener les gens à rester ici », a expliqué Saïkou Yaya Barry.

L’ancien député de l’UFR estime aussi que cette sanction si elle arrivait à tomber réduirait les comportements néfastes de ces dirigeants vis à vis de la population.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires