La décision des autorités de la transition de remplacer tous les conseils communaux du pays par des délégations spéciales ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. Pendant que certains expriment leur indignation, d’autres saluent cette initiative annoncée par le chef de l’État dans son discours de nouvel an.
Au nombre de ces derniers, le Parti de l’espoir pour le développement (PEDN), qui estime que la mise en place de délégations spéciales est nécessaire étant donné que le mandat des conseils communaux est arrivé à expiration. C’est la position exprimée par Mohamed Cissé, le responsable de la communication de la formation politique, dans un entretien accordé à Guinee114, ce mardi 02 janvier 2024.
« Ce qu’il faut noter, le mandat est déjà échu. La moindre des choses pour un élu, c’est de constater cela vis-à-vis des citoyens et rendre le tablier. Donc, aujourd’hui, ce qu’il faut noter, c’est la nécessité de telles délégations spéciales compte tenu du contexte, mais aussi veiller à ce que ces délégations spéciales, conformément aux textes, ne dépassent pas six mois. Parce que la loi dit que ces délégations sont mises en place pour trois mois. Après les trois, on peut renouveler une fois, mais ça ne doit excéder les six mois. Ce qui voudrait dire que les élections communales doivent se tenir dans les six mois à partir de la mise en place des délégations spéciales. Six mois au plus, ça peut être deux mois après, trois mois après ainsi de suite », a réagi ce collaborateur de Lansana Kouyaté.
Pour lui, il est nécessaire aujourd’hui de mettre en place les délégations spéciales et faire en sorte qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle. « Que ces délégations spéciales jouent le rôle qu’elles doivent jouer dans le cadre du processus électoral conformément au code électoral qui sera validé après la constitution. À partir de là, ceux qu’ils veulent être dans les conseils communaux vont se battre pour gagner les élections. Mais quand on est convaincu qu’on est capable de gagner une élection, on ne perd le temps dans les délégations spéciales et autres », a dit Mohamed Cissé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366