Des scènes de liesse dans les rues de Conakry

Conakry-Ce dimanche, 5 septembre 2021,  la République de Guinée a enregistré un nouveau coup d’Etat après ceux de 1984 perpétré par le CMRN (comité militaire du redressement national) avec à sa tête colonel Lansana Conté, de 2008 par le CNDD à sa tête Capitaine Moussa Dadis Camara et de 2009.

Après plusieurs coups de feu qui retentissaient ce matin dans la commune de Kaloum, le chef de l’Etat a été arrêté par un groupe militaire (Forces Spéciales) dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Une déclaration a été faite à la Radio Télévision nationale annonçant la dissolution de la « constitution, du gouvernement et les institutions de la République » par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD).
Sur la route de Prince dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry,  des citoyens en grand nombre fêtent la chute du régime Condé. De la cité Enco5 à Cosa, boutiques et magasins sont fermés, la circulation est paralysée. Seulement quelques véhicules de transport (taxis) font la navette.
À noter que dans la déclaration les putschistes justifient leur acte par la « politisation de l’administration, l’instrumentalisation de la justice, la corruption et la gabegie ».
Pour le moment aucune réaction de la communauté internationale sur ce coup de force.
Conakry: des citoyens fêtent la chute du régime Condé
Macka

Articles similaires