La Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue croit avoir la solution au problème lié à la désignation des conseils de quartiers et de districts. Elle propose un mode de désignation exceptionnelle pour la période transitoire et le retour aux élections dans les prochaines années.
Face à la polémique suscitée par le décret du Colonel Mamadi Doumbouya annonçant la nomination des conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs, les facilitatrices ont convié les acteurs politiques et sociaux du pays à une rencontre ce mardi, 22 août 2023, à Conakry.
L’objectif est de discuter des voies et moyens à mettre en œuvre pour trouver un terrain d’entente autour de cette question. Mais la plupart des acteurs sociopolitiques, y compris certains qui ont pris part au dialogue avec les autorités de la transition, ont annoncé qu’ils ne répondront pas à cette invitation.
Tel n’est pas le cas cependant de la Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue, qui a récemment appelé les facilitatrices à organiser une rencontre pour débattre de cette question. Selon Dr Ibrahima Sory Diallo, le coordinateur de cette organisation, son camp sera bien au rendez-vous.
« On ira réitérer notre position, c’est-à-dire, demander l’organisation des élections dans les quartiers et les districts. Nous l’avions déjà sollicité lors du dialogue et nous étions tombés d’accord sur cette question. Mais après, le CNRD nous a fait savoir que s’il faut élire les conseils des quartiers et des districts, ils ne peuvent pas nous donner la garantie de respecter les 24 mois (la durée de la transition). C’est ainsi que nous avons retiré ce point, mais nous n’avions pas donné le mode de désignation de ces dirigeants locaux », a-t-il indiqué dans un entretien avec notre rédaction.
Par rapport à cette désignation justement, la Convergence dit avoir une « pertinente » proposition qui pourrait résoudre le problème. « La désignation ne viendra pas d’un gouverneur quand même. Nous, nous avons dit que pour la période transitoire, on peut se passer des élections dans les quartiers et les districts, on va réserver cela aux acteurs locaux : le conseil des sages, le conseil des femmes et le conseil des jeunes. Ceux-ci vont se retrouver pour désigner le conseil de quartier et le conseil de district. C’est très simple ça », a dit Dr Ibrahima Sory Diallo.
Alpha Diallo