,

Desserte en électricité : « À un moment donné on a pensé minimiser la portée du problème » (Dr Édouard Zoutomou)

À l’occasion de la cérémonie de lancement du FOMIDE, le 27 juin 2024 à Conakry, le premier ministre, Bah Oury a laissé entendre que le gouvernement « ne peut plus continuer à produire (l’électricité) comme par le passé ». Alors qu’il fut un moment le patron du palais de la colombe avait parlé d’une interconnexion avec le Sénégal qui pourrait palier à un certain nombre de problèmes liés à la desserte en électricité en Guinée. 

Depuis plusieurs mois maintenant Conakry et plusieurs villes comme Kindia connaissent une perturbations au niveau de la desserte en électricité. Des perturbations qui occasionnent parfois des manifestations des citoyens en colère.

Ce vendredi, 28 juin notre rédaction a joint le président de l’UDRP, Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou pour analyser cette sortie du premier ministre. Pour lui, « c’est encore une sorte de fuite en avant ». Il estime que le premier ministre aurait dû dire la vérité au peuple au lieu de faire miroiter des possibilités de solutions qui n’existaient pas.

« Dès le départ on aurait pu dire voilà nous serons bientôt dans la période d’étiage et que nous allons avoir des problèmes. Il a été nommé en février (2024) et je crois en ce moment on avait commencé les assèchements au niveau des barrages . Avant ça, je crois qu’il y avait eu déjà des crises et tout le monde savait que cette période d’étiage allait apporter des perturbations au niveau de la desserte en électricité Alors, prendre des dispositions en ce moment-là pourrait être bien perçues. À un moment donné on a pensé minimiser certainement la portée du problème espérant qu’on pourrait aller à la va vite et puis prendre un certain nombre de dispositions et résoudre ou alors réduire la crise mais ça ne s’est pas passé ainsi, moi je pense qu’il faut que ça sois clair en vers le peuple, lui dire toute la vérité, et quand on ne veut pas dire la vérité, on veut préserver un certain nombre de choses, c’est ce qui se passe. Malheureusement, ça fini toujours par rattraper parce que tôt ou tard les gens se rendent compte de la réalité.

S’il y’a des problèmes au niveau de la desserte en  électricité, on va commencer par être transparent. À un moment donné, effectivement, on savait que le courant produit au niveau des barrages électriques ne serait pas suffisant. Donc il y’avait un supplément de production d’énergie électrique à travers justement les centrales thermiques. Or, ces centrales fonctionnent sur la base du carburant. Avec justement l’explosion du dépôt centrale de carburants, on savait qu’il allait y avoir des perturbations. Mais qu’on ne prenne même pas la responsabilité ou alors qu’on ne se dise pas qu’il est temps d’être clair et de dire exactement ce qui s’est passé. Moi je crois que ce n’est pas quelque chose qui peut faire oublier ce qui se passe en ce moment. Parce qu’à date moi je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé au niveau du dépôt centrale. Personne ne parle d’enquête sur ce qui s’est passé, or, c’est des questions liées. Donc, je pense que ça serait une bonne chose d’être transparent dans ce que vous faites. Et la transparence dans ce que vous faites, vous amène à être transparent dans ce que vous dites », a analysé Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou. 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires