En marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), le mercredi 10 juillet 2024 à Conakry, le Premier ministre Amadou Oury Bah a pris la parole devant un parterre d’acteurs de la société civile, de partenaires techniques et financiers, du mouvement syndical guinéen, et d’autres participants. Il a fait une déclaration prometteuse concernant la problématique de l’insuffisance de desserte en électricité, affirmant que cette situation serait résolue pour la grande majorité de la population d’ici juillet de l’année prochaine.
Le Premier ministre a également souligné que la Politique Nationale de l’Emploi ne serait pas reléguée aux oubliettes. Selon lui, ce document servira de référence pour orienter l’action gouvernementale vers des objectifs mesurables visant à améliorer l’employabilité des jeunes.
« Cette Politique Nationale de l’Emploi ne sera pas simplement un document que nous rangerons dans un tiroir. Elle constituera un cadre de référence permettant à l’action gouvernementale de se concentrer sur des objectifs mesurables pour favoriser l’employabilité des jeunes et la réinsertion dans le monde du travail d’une large partie de la population qui, pour une raison ou une autre, a été marginalisée. L’agriculture, par exemple, doit retrouver une place prépondérante afin d’atteindre un niveau de contribution au PIB avoisinant les 50%. C’est une ambition, c’est une volonté, et c’est ainsi que nous créerons suffisamment d’emplois. Certains se demanderont si nous protégerons les emplois existants malgré l’insuffisance de desserte en électricité. Nous héritons d’une situation difficile, mais je le dis et le répète : en juillet de l’année prochaine, cette problématique sera un lointain souvenir pour la majorité de la population, » a déclaré Bah Oury.
Il est important de rappeler que depuis plusieurs mois, la desserte en électricité est perturbée dans plusieurs villes de Guinée, affectant de nombreux emplois. Plusieurs décès ont été enregistrés lors des manifestations contre les coupures de courant à Conakry et Kindia.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366