,

Desserte en électricité : « Il n’y a plus d’excuse pour le problème d’eau dans les barrages » – Kalémodou Yansané

Comme d’habitude, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 29 juin 2024 à son siège national situé au quartier Hamdalaye-Commandanyah. Honorable Kalémodou Yansané, vice-président du parti, en présidant l’assemblée générale, a abordé la question liée à la desserte en électricité à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Dans sa communication, l’ancien député de la 8ème législature a déclaré que les autorités n’ont plus d’excuse pour le problème d’eau dans les barrages.

« Nous sommes en pleine période hivernale. Il n’y a plus d’excuse pour le problème d’eau dans les barrages. Les mois précédents, on nous disait que c’était la saison sèche, qu’il n’y avait plus d’eau, d’où la desserte. Ce n’est pas vrai. Les barrages de Guinée sont situés sur la rivière Konkouré. Vous avez Garafiri qui est tout à fait en haut, qui fait 75 mégawatts avec une hauteur de 75 mètres. Juste après Garafiri, vous avez Souapiti. Puisque Garafiri seul ne pouvait pas servir toute la Guinée, Souapiti a été construit pour fournir 450 mégawatts. Entre ces deux barrages, il y a Kaléta qui est également aménagé et qui retient aussi de l’eau. Il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas la moitié de la production de tous ces barrages. Le problème n’est pas là, le problème est sûrement le transport de l’énergie qui est produite. La section du fil qui transporte le courant produit ne suffit sûrement pas pour transporter le courant de Kaléta et de Souapiti jusqu’à nous. Mais depuis quelques jours, il y a des coupures d’électricité. Donc, on devrait maintenant libérer le barrage parce que nous avons plein de centrales thermiques », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a ajouté : « J’ai eu à analyser la centrale thermique qui est à la Tannerie, elle fait 50 mégawatts, c’est une installation toute neuve, qui ne produit pas à 100% de sa capacité. Nous avons appris que le carburant qui a été fourni est de mauvaise qualité et, malheureusement, non seulement ce carburant a impacté négativement le rendement de ces installations coûteuses, mais aussi celui des véhicules des particuliers. Mais quel est le problème en Guinée aujourd’hui ? Où sont les responsables ? Où sont les coupables ? Le problème d’énergie en Guinée ne sera jamais réglé tant qu’on n’aura pas déjoué, démasqué et sanctionné complètement les coupables. Mais si ceux qui doivent sanctionner sont eux-mêmes coupables, il n’y aura pas d’issue. Voilà le fond du problème. Et je ne pense pas que nous pourrons sortir de l’auberge. Nous nous remettons à Dieu », a-t-il conclu.

Aliou Diaguissa Sow  

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires