Le procès de l’ancien préfet Aziz Diop, le maire et quatre autres cadres de la préfecture de Coyah a repris ce lundi 7 mars 2022 devant le tribunal de première instance de cette localité, a constaté sur place un reporter de Guinee114.Com.
Poursuivies pour des faits de destruction d’édifices privés, violences et menaces au préjudice de Mohamed Yansané et 46 autres, toutes les six personnes appelés à la barre, ont nié en bloc, les faits qui leur sont reprochés.
Avant les débats au fond qui devaient suivre, la défense se fondant sur les articles de 656 et 657 du code de procédure pénale, a soulevé une exception relative à l’exploit de citation. Et pour corriger cette nullité, elle a demandé au président du tribunal, l’application des articles 676 et 677 du code de procédure pénale.
Le ministère public a soutenu de son côté que l’exception soulevée par la défense n’est pas suffisante pour ramener la procédure en arrière.
Dans la même logique que le parquet, la partie civile a tout simplement demandé au juge de rejeter la requête formulée par la défense.
Après avoir écouté les parties, le juge a décidé de rejeter l’exception soulevée par la défense et a ordonné l’ouverture des débats au fond.
Les prévenus devront donc passer, individuellement, à la barre pour être entendus sur les détails des faits qui leur sont reprochés.
Sur la liste des prévenus, le Directeur préfectoral de l’habitat par intérim, Ousmane Lansary Sylla est le premier.
À suivre.
Depuis Coyah, Mamadou KOUYATE
628 38 09 89