, ,

Détention de Dr Ibrahima Kourouma : son avocat dénonce la « mauvaise foi » du procureur Aly Touré

Malgré quatre décisions de mise en liberté prises en sa faveur, Dr Ibrahima Kourouma reste toujours en détention. Le procureur spécial près la CRIEF s’est opposé à l’exécution de toutes ces décisions, ordonnant la libération de l’ancien ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Une situation incompréhensible pour son avocat, maître Soufiane Kouyaté, qui est revenu sur ce dossier dans l’émission Mirador de FIM FM, ce vendredi 25 août 2023.

« Suite à son placement en détention provisoire, nous avons introduit une demande de remise en liberté qui a été répondue favorablement par la chambre de l’instruction, en ordonnant sa remise en liberté, parce que les juges ont estimé que sa détention n’était pas nécessaire pour la manifestation de la vérité ou pour le reste de la procédure. C’est contre cette décision que le procureur a relevé appel, on s’est retrouvés devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. La même ordonnance a été confirmée, mais il s’est pourvu en cassation.

Et quand on s’est retrouvés devant la Cour suprême, après onze renvois et après que le parquet a requis la remise en liberté de notre client, la première chambre de la Cour suprême a miraculeusement cassé cet arrêt, en nous renvoyant devant la même chambre spéciale de contrôle de l’instruction autrement composée, ce qui n’est pas faisable. Parce qu’au niveau de la CRIEF, il n’y a qu’une seule chambre spéciale de contrôle de l’instruction et cette chambre est composée de quatre magistrats qui siègent en collégialité, soit trois magistrats par audience.

Et comment est-ce qu’on peut recomposer cette chambre autrement sans que ces magistrats ne prennent part à une autre audience ? Donc, on s’est retrouvés face à un blocus et il fallait trouver une solution pour sortir notre client de cette situation. C’est ainsi que j’ai attaqué le mandat par voie de référé pénal, parce que ce mandat était frappé de caducité », a souligné l’avocat, ajoutant que le juge saisi par le référé pénal a ordonné aussi la mise en liberté de Dr Ibrahima Kourouma et cette décision a été confirmée la semaine dernière par la chambre des appels de la CRIEF.

Mais, encore une fois, Aly Touré s’est opposé à l’exécution de cette décision, en introduisant un nouveau pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. Une situation qui relève de la mauvaise foi, selon Me Soufiane Kouyaté. « Je me dis que c’est de la mauvaise foi. Parce que si la loi n’était en notre faveur, on pouvait comprendre, mais ici, il est écrit noir sur blanc qu’il doit être immédiatement remis en liberté, parce que la loi a été violée », a dit l’avocat de Dr Ibrahima Kourouma.

En détention préventive depuis le 21 avril 2022 à la Maison centrale de Conakry, Dr Ibrahima Kourouma est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics.

Mamadou Macka Diallo

 

 

Articles similaires