Mamadou Baïlo Diallo dit Guidho Fulbhès interpelé le 19 novembre 2022 par des militaires à Koundara est en détention à la maison centrale de Conakry. Ce jeune blogueur est accusé de «tentative de complot », d’après Maître Salif Béavogui, son avocat qui a aussi donné des détails sur cette affaire.
«Guidho Fulbhès est en train de broyer le noir. Un jeune très actif sur les réseaux sociaux, on a été le chercher à Koundara et on le fait promener dans plusieurs services de sécurité extrajudiciaire dont la procédure même est nulle. Au moment venu, on va annuler comme on l’avait fait pour Grenade. Mais comme lui c’était un prisonnier personnel, en dépit du fait qu’on a annulé toutes les procédures, on l’a gardé en prison, on a dit qu’il ne sort pas. Il y a eu beaucoup de choses dans ce pays-là surtout en matière des droits de l’homme. Donc, on l’a pris, on l’a amené, on l’a gardé au moins deux semaines, trois semaines, un mois après on a fait la procédure, on l’a envoyé. Il est en prison pour tentative de complot. Toutes les demandes sont rejetées. Aucun juge n’ose prendre ses responsabilités pour libérer ce jeune.
Il n’est pas seul. Tout récemment une de nos demandes a été rejetée, on a fait l’appel. Nous attendons que l’appel soit examiné. Mais quand on dit qu’un citoyen est poursuivi pour tentative, je ne crois pas si un juge peut avoir le courage de le libérer même s’il est libérable», a-t-il expliqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366