A la faveur d’une assemblée générale tenue ce mardi 06 février 2024 à la bourse du travail, la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a menacé de déposer un préavis de grève dans la journée de ce mardi 06 février, si le journaliste Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) n’est pas libéré.
C’est à la présence de plusieurs secrétaires généraux du mouvement syndical et devant une forte mobilisation de femmes et de journalistes que le secrétaire général adjoint de la CNTG, Kader Aziz Camara, a tenu son discours.
« Aujourd’hui, par la voix du mouvement syndical guinéen, d’une seule voix, nous voulons que le général Sékou Péndéssa soit libéré sans condition. À cet effet, nous les généraux, nous allons nous réunir tout de suite pour prendre une décision afin de déposer le préavis de grève aujourd’hui et ça ne passera pas ce jour. Le mouvement syndical décide de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement à la suite sera l’avis de grève et dans ces conditions nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendessa» a-t-il laissé entendre.
En plus du cas Sékou Jamal Pendessa, le Secrétaire Général de la CNTG a aussi fait cas de la cherté des prix sur le marché. « Aussi, nous voyons que la cherté de la vie est là, les femmes sont devant nous, les contractuels aujourd’hui dont le protocole d’accord n’est pas respecté comme ça se doit. Donc, ça veut dire que nous demandons à tout le monde, tous ceux qui sont touchés par ce problème….toute la population d’accompagner le mouvement syndical pour cette lutte noble pour que notre camarade soit libéré sans condition dans le délai immédiat», a-t-il lancé.
A suivre….
Aliou Diaguissa Sow pour Guinee114.com