, , ,

Détention des acteurs socio-politiques : Dr Faya Millimouno plaide pour  leur libération 

 Lors de son discours de vœux, le président du Bloc Libéral dénonce la répression des opinions et appelle le président Mamadi Doumbouya à respecter ses engagements envers les citoyens.

Le mardi 31 décembre 2024, à l’occasion de ses vœux de fin d’année, Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), a lancé un appel fort à la libération des acteurs socio-politiques détenus pour leurs opinions. Avant d’entamer son allocution, il a adressé un message direct au Général-Président Mamadi Doumbouya, déplorant la situation actuelle et rappelant que la promesse du président de la transition de ne plus sanctionner les Guinéens pour leurs opinions n’a pas été respectée.

« Je prends la parole solennellement, plaider le cas de ceux qui sont aujourd’hui dans les prisons de Guinée pour leurs opinions. En venant le 05 septembre 2021, il (le Président de la transition) avait solennellement promis qu’aucun Guinéen n’allait souffrir désormais pour une opinion. Que cette opinion s’aligne ou pas avec celle de ceux qui sont au pouvoir. Je peux citer tous ceux qui, qu’on reconnaisse ou pas et que nous ne voyons pas aujourd’hui qui ne sont pas parmi nous. Je veux parler de Oumar Sylla alias Fonikê Menguè, Mamadou Billo Bah, Marouane Camara, je veux parler de mon jeune frère, Aliou Bah. Offense au chef de l’État, c’est quelque chose que nous avons pris de la littérature française, du code pénal français. Nous l’avons copié. Même eux que nous avons copié se sont rendus compte que ce délit-là était un obstacle à l’expression libre des opinions. C’est pourquoi on s’en est débarrassé. Ça ferait très mal aujourd’hui, 66 ans après avoir embrassé la liberté qu’un Guinéen fasse une minute en prison pour une opinion qu’il a exprimé. C’est pour cette raison j’adresse ce message particulier au Président pour qu’aujourd’hui avant qu’il ne fasse la lecture de son message à l’adresse du peuple de Guinée qu’il ordonne que tous ceux qui sont dans nos prisons partout où ils peuvent se trouver, détenus pour leurs opinions qu’on les libère« , a laissé entendre Docteur Faya Lansana Milimouno.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires