Comme annoncé, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale virtuelle ce samedi, 15 mai 2021. À cette occasion, le président du parti n’a pas résisté à la tentation d’évoquer le cas des détenus politiques en Guinée particulièrement ses militants et responsables qui croupissent dans les prisons de Conakry.
«Je voudrais exprimer notre solidarité à tous avec nos camarades qui croupissent injustement en prison. Je pense notamment à Ousmane Gaoual Diallo qui est malade, qui est dans une cabine à l’hôpital Ignace Deen, souffrant non seulement de la frustration d’être injustement condamné mais aussi de maladies contractées lors de son séjour dans les geôles de Alpha Condé.
Je vais penser également à Elhadj Ibrahima Chérif Bah le doyen, qui est aussi malade alité à l’hôpital, et tous les autres qui sont illégalement détenus depuis bientôt sept mois sans aucune raison valable, sans aucune preuve, sans aucun motif sauf leur appartenance à l’UFDG et leur engagement à se battre pour que règne en Guinée la paix, pour que la démocratie soit une réalité, pour que l’État de droit soit une réalité, pour que les Guinéens puissent bénéficier tous des immenses potentialités économiques que la providence a donné à notre pays», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Ces citoyens innocents qui sont là, qu’ils sachent qu’ils ont notre soutien, notre solidarité. Ils n’ont pas seulement le soutien de la direction nationale de l’UFDG, c’est de tout le peuple de Guinée. Les gens sont mobilisés pour organiser des prières, marquer leur solidarité avec des contributions pour qu’ils puissent acheter leurs médicaments, se traiter, se nourrir et pour que leurs familles soient entretenues ».
Plus loin, Cellou Dalein Diallo a dénoncé les conditions de détention de ses cadres qu’il qualifie « d’insoutenables ». «Je suis peiné lorsque je parle d’eux, je suis même sous une certaine émotion parce que j’ai horreur de l’injustice. Ils sont détenus dans des conditions insoutenables. Des gens qui n’ont rien fait parce que Alpha Condé a décidé d’affaiblir, de neutraliser l’UFDG et tous les adversaires du troisième mandat. Et ils ont bien identifié leur cible. Ce sont des gens qui étaient actifs dans l’animation politique, dans la communication, dans l’action et qui étaient des symboles forts dans la lutte contre le troisième mandat.
Ce sont ceux-là qui sont aujourd’hui en prison et on leur attribue des infractions grotesques et fallacieuses allant de la fabrication, de la détention et du stockage d’armes de guerre à l’insurrection, à l’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État… C’est Alpha Condé le juge, c’est lui le procureur, c’est lui la justice malheureusement et c’est pourquoi elle est devenue ce qu’elle est. (…) Lorsqu’il n’y a pas une justice indépendante dans un pays, ça signifie qu’il n’y a pas de recours. Et Alpha le sait et c’est pourquoi il a inféodé la Justice», a fustigé le leader de l’UFDG.
Diop Ramatoulaye
666751610