Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office Guinéenne de Publicité (OGP) est à la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).
Il est jugé en appel pour des faits présumés de détournement de deniers publics en complicité avec Inza Bayo, ancien directeur des affaires financières de la même société.
À la barre, Paul Moussa Diawara, par ailleurs homme politique et président du MPD, a laissé entendre qu’il a été poursuivi parce qu’on lui soupçonnait d’être candidat à l’élection présidentielle de 2020.
« On a dressé un rapport contre moi. On est allé voir le professeur Alpha Condé que j’appelle affectueusement Papa, parce que c’est un ami de mon papa. On a réussi à lui convaincre que je suis candidat à l’élection présidentielle. Je suis donc son adversaire politique. On dit que « si tu es candidat c’est que tu es libre ». On a envoyé une inspection à l’OGP, j’ai écrit pour débouter l’inspection générale d’Etat. Je l’ai débouté et Alpha Condé a envoyé Karim Magassouba, membre de la Cour de comptes et il avait un cabinet. Il a pris les mêmes pièces de l’inspection générale d’Etat que nous avons rejeté pour produire un rapport qui nous est opposé aussi.
Quand on est allé au tribunal de première instance, j’ai vu deux rapports sur la table alors que nous nous sommes opposés à l’inspection générale donc son rapport ne devrait pas être utilisé contre nous. Mais il a été utilisé parce qu’il fallait condamner un prétendu candidat à l’élection présidentielle de 2020. C’est comme ça qu’on m’a mis en prison » s’est-il défendu.
C’est Paul Moussa Diawara et son coaccusé qui ont relevé appel devant la chambre des appels de la Crief contre la décision du tribunal de première instance de Kaloum qui les a condamné chacun à cinq ans de prison et au paiement d’une amande de 50 millions de francs guinéens chacun pour le détournement d’un montant de 39 milliards de francs guinéens.
L’audience se poursuit et c’est Inza Bayo, qui est à la barre.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10