Depuis quelques heures, Amadou Damaro Camara est en train de se défendre devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Tout d’abord, l’ancien président de l´Assemblée Nationale a déclaré qu’il est venu répondre aux questions de la cour afin de laver son honneur. Parce que dit-il, si un homme perd l’argent et le pouvoir ce n’est rien ; mais s’il perd sa dignité, il ne lui restera plus rien.
Parlant des quinze milliards de francs alloués à la construction du siège de l’Assemblée Nationale, qu’il est accusé d’avoir détournés, l’ancien dirigeant du parlement guinéen a expliqué avoir payé trois milliards pour le nettoyage du nouveau site situé au centre directionnel de Koloma, qui a été attribué à l’Assemblée Nationale après le changement du premier site ; six milliards de francs guinéens pour le paiement des primes des députés qui avaient connu un retard ; et six milliards et quelques étaient disponibles dans le compte de l’institution le 05 septembre 2021, jour du coup d´État qui a renversé Alpha Condé.
« Monsieur le président, 6 (milliards) +6 (milliards) + 3 (milliards) = 15 ( milliards) », s’est-il défendu.
L’audience se poursuit avec la phase des questions-réponses.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10