Le dossier Ministère public contre Amadou Damaro, ancien président de l’Assemblée nationale, Michel Kamano, ancien questeur , Zenab Camara, ancienne députée et Jin Sun Cheng a été appelée à la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).
À l’ouverture de l’audience, la Cour a constaté l’absence de Amadou Damaro Camara dans la salle. Selon le substitut du procureur, l’ancien président de l’Assemblée Nationale serait malade.
Par contre, Michel Kamano et Zenab Camara (Zée Pharel) étaient présents à la barre. Et c’est Michel Kamano qui a passé en premier. Le président de la Cour lui a demandé de décliner son identité, ce qui fût fait par l’accusé avant que le président ne lui notifie les charges.
« Je ne reconnais rien, je rejette en bloc toutes ces accusations », a fait savoir Michel Kamano.
C’est ainsi que leurs avocats ont pris la parole pour demander le renvoi du dossier parce que l’ordonnance de renvoi ne leur a pas été notifiée et qu’ils n’ont selon eux aucun élément à date, leur permettant de défendre leur client. Une demande à laquelle la partie civile et le parquet ne se sont pas opposés.
Ainsi, le juge a renvoyé l’affaire au 06 avril prochain pour la comparution de Amadou Damaro Camara et la poursuite des débats.
Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Zenab Camara sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens au préjudice de l’Etat guinéen.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10