Mamadou Tahirou Bah (né en 2003) et Thierno Mamadou Tanou Diallo (né en 2002), tous deux conducteurs de tricycles, ont comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi 28 novembre 2024. Les deux prévenus, détenus depuis le 26 avril 2024, sont poursuivis pour des faits de vol aggravé. Ils sont accusés d’avoir volé des biens appartenant à Aboubacar Traoré et Saïkou Oumar Sow, ce dernier ayant par ailleurs rétracté sa plainte. Mamadou Tahirou Bah est notamment accusé de s’être approprié un tricycle, tandis que son co-prévenu, Thierno Mamadou Tanou Diallo, est accusé d’avoir volé l’un des pneus du tricycle.
À la barre, Mamadou Tahirou a reconnu les faits qu’on lui a reproché avant de donner sa version des faits.
« On s’est convenu d’aller travailler avec la moto et de la rendre au plus tard 9 heures du matin. Vers les 5 heures, 6 heures le câble de l’embrayage est coupé au niveau de la T8 (Cimenterie). J’ai garé la moto pour aller chercher un mécanicien à mon retour j’ai trouvé que deux (2) des trois (3) pneus ont été volés. J’ai enlevé le pneu pour rentrer avec. Je suis parti à la recherche d’Aboubacar à Pharma Guinée puis à Kagbélèn pour lui expliquer ce qui s’est passé mais je ne lui ai pas vu. J’ai remis le pneu à Tanou qui habite à Hamdallaye et Aboubacar aussi y habite pour qu’il l’explique ce qui s’est passé », a narré le prévenu.
Dans sa déposition, Thierno Mamadou Tanou Diallo ne reconnaît pas les faits. Il fait savoir que c’est Tahirou qui lui a remis le pneu.
« C’est Tahirou qui m’a remis le pneu. Celui qui lui a remis la moto, il s’est passé un jour ils ne se sont pas vus. Il m’a remis son numéro pour que je l’informe quand je vois Tahirou. Quand je suis arrivé à Madina, un ami est venu me dire qu’il a vu Tahirou à la plage. On est allé lui retrouver effectivement là-bas. Je lui ai fait comprendre que le propriétaire de la moto lui recherche. Il m’a alors donné le pneu pour aller voir le propriétaire de la moto parce que ce dernier et moi, on se connaît. J’ai appelé Aboubacar mais son numéro ne passait », a expliqué Thierno Mamadou Tanou Diallo.
Le tribunal a signalé avoir reçu une lettre de désistement de Saïkou Oumar Sow l’une des parties civiles. L’audience a été renvoyée au 19 décembre 2024 pour la comparution de la partie civile, Aboubacar Traoré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366