Deux navires de pêche ont chaviré aux larges de Conakry. Le premier, le week-end dernier, avait à son bord douze personnes. Le second, hier, avait à son bord trois pêcheurs. Le bilan fait état de plusieurs disparus et deux survivants.
Ce mardi, 30 août 2022, nous nous sommes rendus respectivement dans les communes de Kaloum et de Matam pour avoir des précisions avec les autorités portuaires sur ces drames. Le Directeur Communal adjoint de la Pêche de Kaloum où un corps non encore identifié a été repêché précisément au débarcadère de Boulbinet, est revenu sur le naufrage intervenu le week-end dernier.
« Effectivement, il y a eu chavirement d’une barque artisanale de pêche avancée. Je ne sais pas comment les gens se sont arrangés pour sortir en mer sinon c’est le repos biologique. Effectivement il y a eu naufrage mais on ne sais pas à quel niveau il y a eu naufrage mais ce qu’on sait le capitaine de bord a été repêché dans les îles de Kakossa. Le sous-préfet l’a récupéré. Il était sous perfusion. Il ne pouvait pas intervenir. On attend après il va nous dire. Il paraît qu’il y avait douze (12) personnes à bord. Mais l’erreur est venue de nous administrateurs. Pas moi qui suis devant vous. On ne peut pas embarquer un marin à bord d’un bateau sans ses références. Le corps qu’on a repêché ici, de 15 heures jusqu’à 18 heures, on a pas su ses références, son nom, on ne connaît pas d’où il est venu, on ne sait pas. Il a été repêché dans la zone de Kassa mais complètement en décomposition. S’il était à bord de ce navire-là on ne connaît pas. Le navire qui a chaviré, il y avait douze (12) membres d’équipage le capitaine quand même est monté sain et sauf, il est dans les îles de Kassa, il n’est pas rentré encore. Deuxièmement il y a eu un autre survivant encore qu’on a reçu. Une barque l’a repêché en mer on l’a envoyé. Il s’appelle Mohamed Saliou Camara en provenance de Bonfi », a raconté Mamadou Tenguiano, Directeur Communal adjoint de la Pêche de Kaloum avant de rappeler l’effort des autorités par rapport à l’octroi des gilets de sauvetage mais qui sont malheureusement ignorés par certains marins.
Egalement rencontré, le Directeur Communal de la Pêche par intérim de Matam a aussi expliqué les circonstances dans lesquelles il a été informé du chavirement intervenu dans leur zone.
« Effectivement hier le 29 août 2022 à partir de huit (8) heures, on a été informé comme quoi l’une de nos barques qui s’appelle Yafao appartenant à l’armateur, Chérif Sylla a chaviré au large de Boussoura ce n’était même pas en haute mer. À partir de quinze (15) heures l’un des survivants du nom de Mohamed Saliou Camara a été repêché par une barque de Boulbinet. Donc les autorités communales de Kaloum et portuaires de Boulbinet nous ont appelés et on s’est rendu et finalement ils ont mis Mohamed Saliou Camara à notre disposition. Nous sommes venu ensemble à Bonfi, il nous a expliqué comment vraiment l’accident s’est produit. Jusqu’à présent les deux autres: le capitaine Aboubacar Camara et Fodé Camara ne sont pas encore retrouvés et la recherche continue. Ils étaient au nombre de trois à bord parce que c’est les barques qu’on appel ici Founfoungni. Ils sortent à cinq (5), six (6) heures du matin et revenir à quatorze (14) heures, quinze (15) heures. C’est les barques journalières qui ne vont pas en haute mer. Leur marée c’est quelques heures », a expliqué Aly Cissé, Directeur Communal de la Pêche de Matam par intérim qui a souligné que ce sont des vagues qui ont causé ce drame tout en reconnaissant que cette barque qui a chaviré n’était pas dans les normes.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366