Le Syli national de Guinée a été battu par les Taïfa Stars de Tanzanie le 10 septembre 2024 à Yamoussoukro, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Il s’agit de la deuxième défaite consécutive pour l’équipe nationale de Guinée, après celle contre la République Démocratique du Congo le 7 septembre dernier. Après le match, l’entraîneur du Syli senior n’a pas caché sa déception. Lors de la conférence de presse qu’il a animée, il a souligné qu’il n’y avait pas d’excuses et que lui et ses joueurs n’avaient pas été à la hauteur.
« Il ne faut pas trouver d’excuses, la première mi-temps a été insipide. On a manqué de liens et d’agressivité en première mi-temps on était toujours en retard. Je pense que mentalement, il nous a manqué beaucoup de choses. Il y’a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot et qu’on défend ce tricolore. C’est le pays de nos parents, de nos ancêtres et le nôtre après. On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, donner le meilleur de nous-mêmes et rendre fier le peuple. Et on n’a pas rempli toutes ces conditions-là, je ne me cache pas. Les joueurs en qui j’ai eu confiance, que j’ai aligné, on n’a pas tous répondu sur ce critère-là et ça c’est dommageable », a déploré l’entraîneur de l’équipe nationale de Guinée.
« Quand il y’a une défaite, en tant qu’entraîneur, on ne doit pas chercher d’excuses, on est les premiers responsables. Sur les choix, il y’a aussi l’expérience de jouer au haut niveau. Une erreur préjudiciable concernant le joueur sur le match du RD Congo mais ce qu’il produit à l’entraînement, les performances qu’il a en club, j’ai réitéré ma confiance envers lui et je n’ai pas pour habitude de tirer sur les joueurs.
Bien évidemment, dans ce match il y’a des erreurs individuelles, sur le match d’avant il y’a des erreurs individuelles. Ça, on ne peut pas le prévoir », a-t-il indiqué tout en reconnaissant que son équipe se trouve dans une position inconfortable pour la qualification.
« En revenant un peu en arrière, les 23 joueurs qui ont été sélectionnés, il y’a eu des impondérables, il y’a eu des blessures et des choses qu’on ne maîtrise pas en début de saison. Je pense que la première sélection était équilibrée. Je pensais qu’on allait répondre présent sur beaucoup de choses… Je répète encore, on n’a pas rempli toutes les cases sans tirer sur personne ou viser qui que ce soit. C’est entre les joueurs, l’encadrement, le staff et l’entraîneur que je suis. On ne remplit pas toutes les cases. Quand on porte le maillot de l’équipe nationale, on a un devoir et on a une mission. On ne peut pas commencer pire que ça, deux matchs deux défaites.
Évidemment, on est dans une situation inconfortable pour la qualification. Mais il faut continuer à travailler et puis récupérer certains joueurs qui sont importants et voir les états de forme des uns et des autres pour les deux prochains matchs et aller chercher les deux victoires », a-t-il mentionné.
Selon l’entraîneur, après le but de son équipe, il a eu du mal à les canaliser.
« Je pensais qu’on allait temporiser, attendre et garder le ballon.
Les changements qui ont été faits ont apporté ce plus-là. Ça été dur de les canaliser, ils étaient tellement révoltés par rapport à leur première mi-temps. On a essayé, malheureusement cette égalisation arrive un peu trop vite », a laissé entendre Charles Labile Paquille.
Les prochains matchs du Sily sont prévus les 7 et 15 octobre 2024 contre l’Ethiopie qui est classée troisième du groupe H avec un point. La Guinée occupe la dernière place avec zéro point pour trois buts encaissés et un but marqué.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366