,

Deuxième journée de la Mamaya: le Fouta et la culture peule honorés à Kankan

C’est la région du Fouta qui était à l’honneur ce mardi, 18 juin 2024, au stade Mbalou Mady Diakité où les festivités de la 84ème édition de la Grande Mamaya de Kankan se poursuivent. Lors de cette deuxième journée de danse, les classes d’âge (Sedès) arboraient le lepy et le pouto, véritables identités culturelles du Foutah, marquant ainsi le raffermissement des liens séculaires scellés entre le Fouta et le Manding depuis des siècles.

Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya,  a rehaussé la cérémonie de sa présence, celle de son épouse et de . La Moyenne Guinée était bien représentée. Le coordinateur national du Haaly poular, Elhadj Alseny Barry,  a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des Kankanais.

«Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance pour cette invitation, je ne savais l’importance et le tréfond de la Mamaya. Mais ce que j’ai découvert aujourd’hui, ce n’est pas une simple formalité, mais c’est l’expression d’une culture profonde. La Mamaya c’est pour toute la Guinée. La Mamaya est un facteur de réconciliation nationale. Je suis très content. Je retournerai au fouta, je retournerai à Conakry le cœur rempli de joie», a-t-il exprimé devant le chef de l’État.

Poursuivant,  Elhadj Alseny Barry a imploré la grâce de Dieu en faveur de la pérennisation de cette action culturelle et authentique:  « Parce que cela renforce l’unité, cela crée la réconciliation, cela permet de conserver l’identité et l’originalité de la culture guinéenne. Si le fouta dispose aussi de sa culture, une invitation sera adressée afin de reprendre cette culture et cette danse profonde et expressive au plein cœur du fouta Djallon », dit-il.

A travers une animation de l’orchestre les héritiers de Balakala, les artistes de la musique mandingue Djanka la divine, Oumou Dioubaté, un autre orchestre folklorique venu du Fouta, ceux de la nouvelle génération dont Takana Zion et Yama Séga ont émerveillé le public, plusieurs heures durant.

Rappelons que le couple présidentiel dont le Sèdè est initiateur de cette édition, était vêtu en lepy, de même que les membres du gouvernement.

L’ONT compte mettre la journée de mercredi à profit pour initier une visite touristique dans la zone de Nabayah.

La rencontre a connu la présence également des membres du gouvernement notamment le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. La directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT), en sa qualité de partenaire institutionnel, était au coeur de l’événement.

Alhassane Fofana

Articles similaires