Comme à ses habitudes depuis 2001, le cabinet international Deloitte, leader mondial du conseil et des services professionnels, a présenté l’édition 2021 de ses prédictions sur les usages du numérique dans le monde. Sur les enjeux de digitalisation de l’administration publique, de déploiement d’infrastructures structurantes et de croissance de l’économie numérique, la Guinée de 2021 figure en bonne place parmi les nations se trouvant sur la bonne voie en Afrique de l’ouest.
Cette année, le choix est tombé sur Conakry, la capitale guinéenne, pour abriter cette présentation tant attendue des prédictions du cabinet indépendant Deloitte sur les tendances dans le secteur du numérique. Preuve parmi tant d’autres, que la pandémie de Covid-19 est plutôt un accélérateur de transformation dans le domaine du numérique, les prédictions de Deloitte révèlent d’abord que «le trafic internet sur le Cloud a doublé de volume pendant la pandémie». Une situation qui va continuer à affecter positivement l’économie numérique puisque «les revenus du Cloud augmenteront de plus de 30% annuellement jusqu’en 2025», comme mentionné dans les prédictions de Deloitte. L’Etat guinéen ne cesse de matérialiser sa volonté de passer à la digitalisation comme levier de mobilisation et de sécurisation des ressources internes, de création d’emplois, de sécurisation et de protection des données confidentielles de l’Etat afin de faire de l’économie numérique un grand contributeur au PIB.
Reconnaissant les efforts colossaux de la Guinée dans le développement du secteur du numérique ces dernières années, le rapport de Deloitte encourage le pays à poursuivre le déploiement d’infrastructures de télécommunication, favoriser le développement de compétences dans les métiers technologiques et disposer d’un cadre stratégique en matière de technologie et de e-services. Marc Wabi, Responsable de Deloitte en Afrique de l’Ouest, n’est pas resté sans relever la place de leader qu’occupe la Guinée en matière de développement du numérique.
«La Guinée est sur la bonne dynamique. D’abord, il fallait mettre en place des infrastructures. L’atterrissage du câble sous-marin, le backbone national (plus de 4 mille kilomètres de fibre optique)…Donc la Guinée a mis en place des infrastructures. Maintenant qu’on a les infrastructures, il faut travailler sur le contenu. La technopole et le centre d’excellence (dont les travaux sont lancés à Sonfonia), permettront de former les jeunes guinéens à saisir les opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies», a-t-il confié à la presse au sortir de la salle. Par le biais de ses prédictions, après des études menées auprès des acteurs des médias et des télécommunications, Deloitte aide les décideurs publics et les fournisseurs de services, d’ajuster leurs politiques et leurs offres.
Présent à cette cérémonie de présentation, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Saïd Oumar Koulibaly, s’est réjoui de «ce regard extérieur sur ce que nous faisons dans le pays».
«Il y a eu des points essentiels qui ont été soulevés. Nous avons entre autres le câble sous-marin, le backbone qu’on a chez nous, nous avons le point d’échange internet, la construction de Dater centers. Ce sont des infrastructures structurantes nécessaires au développement du numérique mais il y a d’autres enjeux dont entre autres éviter cette disparité de processus de digitalisation en cours afin qu’on ait en quelque sorte une coordination. Pas pour que le ministère (des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique Ndlr) s’approprie les projets sectoriels, mais qu’il puisse accompagner chaque ministère, chaque entité publique dans son plan de digitalisation. C’est pourquoi nous envisageons les semaines à venir, l’organisation d’un séminaire d’élaboration d’une feuille de route qui va aboutir à l’élaboration d’un plan stratégique de Guinée numérique à l’horizon 2026. Cela nous permettra d’avoir une vision cohérente et une compréhension commune des enjeux de développement de l’écosystème numérique en Guinée», a mentionné le ministre Saïd Oumar Koulibaly qui n’a pas manqué de magnifier la vision du chef de l’Etat qui a fait du développement du secteur du numérique un enjeu majeur et transversal de sa gouvernance.
A noter que cette cérémonie a été marquée par un panel de haut niveau sur les prédictions 2021 de Deloitte.
[irp posts= »10166″ name= »Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78