,

Développement durable:Winning Consortium Simandou remet plusieurs pépinières à des communautés riveraines de son projet de chemin de fer

En présence de représentants des autorités régionales et locales de Kindia et de Madina Oula et devant leConseiller du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, représentant de Mme la ministre de l’Environnement et du Développement durable, une pépinière et des équipements de travail ont été solennellement remis ce dimanche, 30 juillet 2023, à des groupements locaux de plusieurs localités de Madina Oula.Une remise symbolique s’inscrivant dans le cadre de la mise à disposition de treize (13) pépinières financées par Winning Consortium Simandou dans différentes localités se situant le long du corridor du projet de chemin de fer au nom du principe d’atténuation des impacts environnementaux.   

Alliant souci d’atténuation des impacts environnementaux et respect du contenu local, WinningConsortiumSimandou a engagé trois (3) structuresguinéennes (Volontaires pour le développement durable, Jeunes Amis pour le Futur, Guinée Émergence pour la Valorisation des Initiatives Communautaires) non seulement pour la réalisation de ces pépinières mais aussi la création et la formation de treize (13) groupements dans les communautés locales concernées. Lesmembres desdits groupements ont été formés et outillés en équipements par Winning Consortium Simandou pour les rendre autonomes et capables de prendre en charge la gestion de leurs pépinières.

« Au terme des travaux de réalisation de ces pépinières, permettez-moi d’exprimer toutes ma gratitude et ma reconnaissance à la société Winning Consortium Simandou et au Gouvernement  Guinéen pour toutes les initiatives prises en matière de création de formation des groupements para écologues, pépiniéristes dans nos collectivités »,a déclaré le représentant de la Commune rurale de Madina Oula, dans son discours de bienvenue.

Pour M. WuQiong, Coordinateur de Winning Consortium Simandou, l’objectif de la création de ces treize (13) pépinières avec dix-huit (18) espèces différentes le long du corridor du projet de chemin de fer allant des alentours du port de Moribaya jusqu’à la zone minière de Simandou«est de cultiver des jeunes plants d’espèces locales et, également, des espèces de la liste rouge de l’union internationale de la conservation de la nature(…) Tous ces jeunes plants serviront au reboisement. Notre objectif est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité autour du port de Moribaya, le long des rails et dans la zone minière de Simandou. Et, ainsi, atténuer au maximum les impacts négatifs liés à la construction des ouvrages du projet Simandou».

Développement durable:Winning Consortium Simandou remet plusieurs pépinières à des communautés riveraines de son projet de chemin de fer

Représentant la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le conseiller en charge du développement durable n’a pas manqué de saluer cette initiative de Winning Consortium Simandou. En langue nationale soussou, il a profité pour inviter les habitants deMadina Oula et toutes les autres communautés riveraines, à entretenir un bon voisinage avec Winning Consortium Simandou et de privilégier le dialogue en cas d’incompréhension.

«L’argent ne veut pas le bruit. En cas de problème, l’investisseur sera emmené à ne pas mettre son argent, en attendant de savoir comment les choses vont se passer. Or, nous pouvons savoir le début d’un conflit mais nous ne saurons jamais le temps que ça prendra avant la fin ni comment ça va finir. Que nos partenaires soient à l’aise ici ou pas, ça dépendra de vous. Nous nous souhaitons que vous fassiez en sorte qu’ils aiment ici et qu’ils soient tranquilles en investissant ici. Pour toute éventualité, vos autorités communales sont là, les autorités préfectorales sont là, vous avez les autorités régionales jusqu’au ministère. Et, même le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, mise sur la réalisation de ce projet », a mentionné Paul Guilavogui, conseiller de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, chargé du développement durable.

A noter que cette cérémonie, marquée aussi de pas de danse et de chants, signe de la joie de la population de Madina Oula, a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de la réussite des activités de Winning Consortium Simandou et de la paix.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Suivez nous sur Facebook

Articles similaires