La lettre que le président français Emmanuel Macron a adressée à Alpha Condé président de la République de Guinée après sa victoire contestée à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier continue de susciter la polémique dans le monde politique guinéen. Ce mercredi, c’était autour de Diabaty Doré président du RPR et membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), une coalition de partis politiques qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, de donner son point de vue. Pour lui, c’est « une lettre de mise en garde » que le Chef de l’Etat français a adressé à monsieur Alpha Condé.
«La prétendue lettre adressée à Alpha Condé par Emmanuel Macron, pour moi, il n’y a aucune trace. La lettre n’a pas d’entête ni de pieds de page. Elle ne figure pas sur le site de l’Élysée. Et elle n’existe pas à l’AFP. Je pense bien que le président français a été cohérent dans sa communication dans le cadre de son soutien à la démocratie, à la cohésion sociale, à l’alternance et à la paix. Dans une première communication du 28 octobre, la France à l’image de l’ANAD et l’Union Européenne, avait mis en cause la crédibilité des résultats et la sincérité du processus du comptage des votes du scrutin du 18 octobre. Et quand tu prends l’interview qu’il a accordé à Jeune Afrique le 20 novembre dernier, Emmanuel Macron a établi la culpabilité de M. Alpha Condé dans la crise dangereuse que traverse la Guinée en ces termes: « Alpha Condé a changé la Constitution uniquement pour se maintenir au pouvoir ». Et dans son dernier courrier, en lieu et place de félicitations, Emmanuel Macron enfonce davantage le clou en interpellant Alpha Condé sur sa mauvaise gouvernance en formulant des souhaits, d’instructions sur ce qu’il doit faire pour sortir la Guinée de la crise dont il est le seul responsable. Il exige le dialogue, la réconciliation et des réformes profondes en termes de bonne gouvernance. Le président Macron exprime sa solidarité au peuple de Guinée, c’est ça qu’il faut saluer, non pas à Alpha Condé. C’est une lettre qui interpelle Alpha Condé.
Dans la lettre que Macron a adressée à Alhassane Ouattara, il est écrit noir sur blanc le mot « félicitations ». J’ai compris que les gens qui se tapaient les poitrines pour dire que « nous sommes souverains » ce sont les mêmes qui se réjouissent aujourd’hui de la lettre de Macron. C’est vous dire que nous avons des intellectuels qui ne comprennent pas bien le français. Ce n’est pas une lettre de félicitations mais plutôt une lettre de mise en garde à monsieur Alpha Condé.
Diop Ramatoulaye
666751610