Dialogue inter guinéen: Bah Oury s’attaque à la déclaration de l’inter-coalition ANAD et autres

Le vendredi dernier, l’inter-coalition (ANAD, RPG arc-en-ciel, FNDC politique et FFP) à travers une déclaration lue au QG de l’UFDG, a rejeté les résolutions du cadre de dialogue inter guinéen qui a eu lieu récemment à Conakry. Le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) qui a participé à ce dialogue inter guinéen dit inclusif n’a pas digéré cette sortie de ses pairs. Amadou Oury Bah communément appelé Bah Oury, sur son compte Twitter, qualifie la déclaration de l’inter-coalition de “truffée de contre-vérités” et ne fait pas de cadeau à ces coalitions politiques.

«J’ai lu la déclaration de l’inter-coalition ANAD, FNDC-Politique, RPG arc-en-ciel et FPP relative au dialogue politique inter-guinéen. Celle-ci est truffée de contre-vérités et elle reflète un aveuglement politique déconcertant pour des partis ayant eu l’expérience du pouvoir.

Elle feint d’ignorer que la base du dialogue s’appuie sur les accords entre la CEDEAO et les autorités guinéennes. Ces accords ont été justement validés par la conférence des chefs d’Etat le 04 décembre. Par conséquent c’est une contre-vérité de dire le contraire», a martelé Bah Oury, président de l’UDRG.

Poursuivant, l’ancien ministre de la réconciliation, estime que ces partis ont refusé de participer aux assises nationales tout en ajoutant qu’aucune coalition politique n’a été exclue du cadre de dialogue tenu récemment.

«Ces partis avaient déjà refusé de participer à l’organisation des Assises nationales pour enclencher un profond processus pour la réconciliation et la cohésion nationales en Guinée. Faire croire que le comité national des assises n’a été qu’un faire-valoir du CNRD est faux.

 

Le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO du 04/12 a exprimé son souhait que la Guinée s’engage dans l’organisation d’un dialogue inclusif. Nulle coalition politique n’a été exclue. Les actions des facilitatrices et du PM pour faire venir les réfractaires en font foi.

Les exhortations du médiateur de la CEDEAO pour encourager les réfractaires d’être autour de la table, les appels de l’ambassadeur des USA pour privilégier le cadre du dialogue, la validation des accords CEDEAO-Guinée par les chefs d’Etat sont suffisamment explicites», a-t-il mentionné.

Pour terminer, le leader politique laisse entendre que s’enfermer dans le déni des réalités objectives est «politiquement suicidaire et absurde».

«Le fait de s’enfermer dans le déni des réalités objectives est politiquement suicidaire et absurde. La contradiction et le débat sont nécessaires dans l’arène politique. Toutefois le développement des amalgames et des contre-vérités ne font pas honneur à ceux qui en abusent», a-t-il indiqué.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires