Dialogue inter Guinéens: Lansana Kouyaté croit savoir la vraie raison de l’absence de Cellou et Sidya

À l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) le samedi, 25 février 2023 à Conakry, le président du parti s’est prononcé sur la situation socio-politique de la Guinée. Lansana Kouyaté a tout d’abord fait l’éloge du CNRD avant de donner son avis sur la casse des maisons, particulièrement à Conakry et le dialogue inter Guinéens.

 
«Le problème qu’il y a eu concernant les maisons qui ont été cassées, quelque soit les erreurs commises en cassant, je vais vous dire une vérité toute simple. Conakry, si nous souhaitons tous qu’elle reste comme capitale et je crois ça sera la tendance générale, Conakry mérite d’être présenté comme une ville. Vous ne pouvez pas avoir une ville sans casser. Les méthodes de casser, les moyens pour le faire, çà, ça peut être discuté. Lansana Kouyaté, vous n’entendrez jamais que j’ai dit quelque chose qui est contre ma conviction profonde», a commenté le président du PEDN.
Poursuivant son intervention, l’ancien Premier ministre a affirmé que la vraie raison qui empêche ses pairs notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR de participer au dialogue inter guinéen « c’est la justice ».
 
«Si c’est à cause de ces maisons que certains n’ont pas participé au dialogue, tout ce qui a été dit par les facilitatrices, les lettres envoyées, les demandes insistantes, persistantes du Premier ministre auraient dû faire qu’ils viennent, mais c’est que la raison c’est autre chose. (…) Vous savez bien la cause, c’est pas le dialogue qu’ils ne viennent pas pour telle ou telle raison mais la vraie raison, c’est la justice. L’État n’a qu’à régler ça avec la justice moi je n’ai rien à dire là dessus. Disons les choses telles qu’elles se passent mais dès que tu le dis, on commence à dire ah! Il est l’homme de, même quand tu n’es pas l’homme de quelqu’un», a-t-il indiqué.
 
Pour rappel, la maison où résidait Cellou Dalein Diallo, à Dixinn port a été retirée, démolie par les autorités de la transition et une école primaire moderne y est construite pendant que le dossier qui est déjà devant la justice n’a toujours pas connu de suite. En ce qui concerne l’ancien domicile de Sidya Touré situé à la Minière, elle a été remise au BGDA (Bureau Guinéen du Droit d’Auteurs). Ce dossier est aussi devant la justice.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires