À l’issue du cadre de dialogue Inter-Guinéen entre novembre-décembre 2022, une trentaine de résolutions ont été retenues. Malheureusement, le gouvernement ne semble toujours pas être disposé à faire face à la mise en œuvre de ces résolutions.
Lors de l’assemblée générale du MoDeL le samedi 6 avril 2024, le président de cette formation politique n’a pas hésité de tacler l’actuel premier ministre, Bah Oury qui d’ailleurs avait pris part à ce dialogue.
Aliou Bah estime que le premier ministre aurait dû prendre l’engagement dès sa prise de fonction de mettre en application de ces résolutions formulées.
« Le dialogue qu’ils disent avoir fait qui a accouché des résolutions déjà préparées dans leurs bureaux où ils en sont aujourd’hui avec? Ils nomment un premier ministre qui a participé à ce dialogue en l’occurrence Monsieur Bah Oury. Au minimum, la cohérence aurait été que le premier ministre lui-même dès qu’il prend fonction que dans sa première déclaration qu’il dise que le dialogue que nous avons fait malgré ses faiblesses, ses insuffisances, je me porte garant pour la mise en application des résolutions de ce dialogue parce que j’étais partie prenante. Il ne l’a pas fait. Au contraire, il jure loyauté au CNRD, à son président(…)
Je pensais qu’on jurait loyauté à la République et à la loi. Mais nous savons en Guinée et c’est très triste qu’on joue avec les livres saints sachant bien c’est pas ce qu’on pense du fond du cœur et ça c’est un problème personnel, chacun va régler ça avec Dieu. Alors, le fait de n’avoir pas fait de cette feuille de route inspirée des résolutions du dialogue, décrédibilise complètement pour le peu qui restait des résolutions de ce dialogue« , a fustigé Aliou Bah.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366