Arrivé mardi à Conakry pour, dit-il, tenter une médiation entre les acteurs sociopolitiques afin de venir à bout de la crise politique qui mine la Guinée, l’ancien boxeur Guinéen et sénateur Belge, Lansana Béa Diallo, a lancé des consultations ce jeudi, 27 août 2020 à Kaloum. Au compte de cette première rencontre, Béa Diallo a été reçu par la CARP (Convergence des acteurs pour la relève politique).
Cette organisation regroupe des acteurs politiques dont les plus connus sont Ibrahima Sory Diallo (BOC), Diabaty Doré (RPR) et Aboubacar Sidighi Diallo (UMP).
Après cette première rencontre, Béa Diallo et sa délégation ont pris la route du siège du Conseil national des organisations de la société civile (CNOCS) où il devrait avoir des échanges avec Dansa Kourouma et d’autres responsables de cette plateforme de la société civile.
« Nous avons estimé qu’il est venu au bon moment. Il a été le premier guinéen à l’étranger à prendre l’avion pour tenter de trouver des solutions. Nous avons trouvé cela salutaire et on a décidé d’accompagner son idée et de rester disponible pour l’aider à trouver la solution tant souhaitée par la jeunesse guinéenne », a déclaré Ibrahima Sory Diallo, membre de la CARP.
Selon nos informations, cette série de rencontres d’écoute à huit-clos, s’élargira aux grands leaders comme Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, Sidya Touré troisième force politique et le RPG, parti au pouvoir. Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) aussi.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78