Dialogue politique : Depuis la Côte D’Ivoire Idriss Chérif propose des pistes de solutions

Alors que le secrétaire permanent du cadre de dialogue compte ouvrir les discussions ce mercredi autour d’un dialogue national, les oreilles restent encore tendues vers l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui rejette tout projet de dialogue avec le pouvoir d’Alpha Condé.

Pour y aller, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo exige la libération des détenus politiques, de ses bureaux et siège et la levée des restrictions imposées à ses cadres.

Ira, n’ira pas, les débats vont dans tous les sens entre responsables et militants du parti.

Dans la foulée, un allié de Alpha Condé propose des solutions de sortie de crise. Idriss Chérif, président de l’Union pour le Changement de la Guinée, puisque c’est de lui qu’il s’agit, demande à son mentor de prendre son bâton de pèlerin pour appeler son challenger autour de la table.

Depuis la Côte D’Ivoire, Idriss Chérif demande à Cellou Dalein aussi d’accepter de dialoguer sans conditions préalables.

Décryptage

Je pense qu’il faut être franc et sincère. Rien ne sert de faire des discours que j’appelle “discourtois”. Nous avons signé une alliance avec le RPG arc-en-ciel parce que nous sommes convaincus des signaux que nous avons donné lors de la campagne pour l’élection présidentielle pour dire que nous voulons un pays de paix, un pays de justice et que le droit sera dit et le pays sera gouverné d’une autre manière d’où le slogan “Gouverner autrement “.

Nous pensons que la Guinée ne doit pas être un pays qui va être considéré comme un pays ‘‘bananière’’. Nous restons dans la dynamique de paix, de dialogue et de discussion. Nous avons dit lors de la campagne, le président Alpha Condé lui-même l’a dit: il y a deux camps en Guinée, c’est le RPG arc-en-ciel et l’UFDG qui vient juste après. À mon sens, il n’y a aucun problème entre le RPG arc-en-ciel et l’UFR de Sidya Touré ou entre le RPG et le PEDN de Lansana Kouyaté et autres…, je ne vois pas. Il se peut qu’il y ait des problèmes de personnes mais des problèmes de personnes ne sont pas des problèmes d’État. Nous sommes dans la dynamique de faire avancer le pays et de mettre les querelles intestines derrière nous et avancer de manière positive avec une vision pour que nous trouvions toutes les solutions possibles pour le développement économique de la Guinée.

Que le président lui-même ait le courage de prendre son téléphone et puis instaurer un dialogue direct entre lui et le président Cellou Dalein Diallo. Je pense que toute l’hémorragie de la Guinée va s’arrêter. Il faut aussi que Cellou Dalein puisse reconnaître qu’il y a eu un président qui a été démocratiquement élu en 2020 qui est le président Alpha Condé et qu’il y a eu un vaincu qui est lui Cellou Dalein. Qu’il accepte ces résultats et qu’on passe à la deuxième phase qui est celle de s’asseoir et discuter. Si les deux ne s’assoient pas pour discuter comment nous allons trouver la solution. Asseyons-nous et discutons. Il faut que le président de la République ait le courage d’inviter son frère Cellou autour de la table et que le président Cellou accepte d’y aller sans préalable parce que la paix est le préalable de tout développement.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires