Dialogue politique et social: arnaques et tracasseries policières, Baffoe fait des propositions aux transporteurs

Au cadre de dialogue politique dont le coup d’envoi a été donné ce mercredi, 16 juin 2021 par le passage d’une délégation des transporteurs routiers, la question des tracasseries policières ont été largement évoquées à cette occasion. Au sortir de la rencontre, le directeur général de la police nationale, Ansoumane Camara alias Baffoe, est revenu sur les propositions qu’il a faites pour venir à bout des arnaques et autres tracasseries dont la police est accusée dans la circulation.

«Vous savez tous que la police est compétente dans la zone urbaine. On a coupé court et fait terre-à-terre. Nous nous avons quatre barrages dans le cadre sanitaire. Le barrage de Yérokoguiya,  le barrage de Coyah, le barrage de Kountia et celui de Keïtaya. À ces niveaux-là, puisqu’en plus du contrôle sanitaire, ils se plaignent par endroit, nous avons demandé aux syndicalistes de désigner deux syndicats qui restent à côté des policiers à chaque barrage pour qu’on travaille ensemble pour éviter les arnaques, malgré les dispositions prises à ces niveaux.

Parce qu’il y a des transporteurs qui vont s’établir des faux certificats de négativité pour sortir. On a pris certains et vous avez vu à la télévision. Mais pour une question de transparence, nous souhaitons désormais qu’ils viennent à nos côtés, on va travailler ensemble.  Maintenant ce qu’ils verront eux-mêmes, ils pourront rendre compte à leurs structures.

 En ce qui concerne aussi les arnaques à travers les carrefours de Conakry, comme ils disent ici et tout le monde dit que ce sont les policiers qui créent les embouteillages, nous avons demandé aussi aux syndicalistes à travers notre hiérarchie qu’ils soient dans les carrefours puisqu’ils sont nombreux.

 Au lieu que, dans les carrefours, au niveau des emprises, ils donnent des tickets à des taxis-maitres qui provoquent l’embouteillage à certains endroits,  ils vont venir constater pour qu’ensemble, on se donne la main afin qu’il y ait la fluidité dans la ville de Conakry et que les arnaques par endroits cessent. Par ce que j’ai mainte fois dit : tout policier qui n’a pas de badge numéroté, ne lui donnez pas vos papiers. Tout élément de la CMIS qui demande à un usager les papiers, ne donnez pas. Mais jusqu’à présent les gens continuent à se plaindre.

Donc nous souhaitons que les syndicalistes travaillent désormais avec les policiers. C’est ce qui va être organisé les jours à venir pour que nous travaillions avec les syndicalistes au niveau des carrefours et des différents barrages sanitaires.

 Par ce que ce sont des barrages sanitaires. Ce ne sont pas barrages pour demander les pièces d’identité ou les documents des véhicules», a indiqué le contrôleur général de police Ansoumane Camara dit Baffoé.

Djély Mamadou KOUYATÉ 

628 38 09 89

Articles similaires