Dialogue politique et social: le PADES prendra part sans «préalables»

Dr Ousmane Kaba était ce mercredi 26 mai 2021, l’invité de Fim FM pour débattre des sujets d’actualité en Guinée notamment du dialogue politique et social en vue. Au cours des échanges, le président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a principalement parlé de la participation de sa formation politique à ce cadre de dialogue.

«Je dirais oui, parce que ça sera un forum où nous pourrons défendre le cas des autres politiciens qui ont des problèmes. Nous nous n’avons pas besoin de poser des préalables. Ceux qui en ont c’est ceux qui ont été embastillés.

Je crois qu’il faut être objectif. C’est cela. Et ça sera à nous de plaider leur cas pour dire que si on veut apaiser ce pays, pour dire que si on veut avoir un gouvernement qui puisse se faire entendre et en Guinée et à l’extérieur de la Guinée, il y a des choses qu’il ne faut pas faire», a déclaré Dr Ousmane Kaba en répondant à la question de savoir si le PADES prendra part à ce dialogue politique sans au préalable.

[irp posts=”14017″ name=”Cadre permanent de dialogue: un autre membre de l’ANAD s’exprime sur la nomination de Fodé Bangoura”]

Par ailleurs, l’opposant a donné son avis sur la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire permanent du cadre permanent de dialogue politique et social, sans oublier de mentionner que la réussite de ce cadre de concertation ne dépendra pas de ce denier.

«En ce qui concerne le choix de Fodé Bangoura, personnellement je pense que c’est quelqu’un de décent qui est honnête et qui a une grande capacité administrative donc la question n’est pas là. La question, est-ce qu’il aura la chance de mener à bien le processus de dialogue ? Cela dépend. En réalité, cela ne dépend pas trop de lui. Ça dépend des deux grandes forces en présence. D’un côté le gouvernement et de l’autre l’UFDG qui est quand même, je rappelle le parti d’opposition qui est en cause ici.

Donc il est important que les deux mettent de l’eau dans leurs vins. Si ces partis le font, je pense que le dialogue va avancer. C’est indispensable dans un pays. Il faut que les habitants se mettent à table, communiquent et essayent d’aplanir les divergences», a fait savoir Dr Ousmane Kaba.

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires