,

Dialogue politique: Fodé Oussou (UFDG) révèle les conditions de l’ANAD

Invité de nos confrères de Fim FM ce 29 août 2022, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, a été amené à se prononcer sur sur certains points qu’ils ont eu à débattre devant le Médiateur de la CEDEAO dans la crise en Guinée, Docteur Thomas Boni Yayi, le jeudi dernier. 

 Fodé Oussou Fofana a rappelé les préalables de leur mémorandum transmis au Médiateur. C’est notamment la mise en place d’un cadre de dialogue crédible, la libération des prisonniers politiques et de la société civile et tant d’autres.
 
« Pour nous, il faut absolument la mise en place d’un cadre de dialogue crédible qui mettra en face ceux qui ne sont pas en phase avec le CNRD et le gouvernement. Ce n’est pas de la mamaya. Ceux qui sont d’accord restent avec le CNRD. Deuxièmement, la libération des prisonniers politiques. Nous considérons que ceux qui sont arrêtés sont des prisonniers politiques et de la société civile, ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations du FNDC à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous considérons qu’il faut les libérer. Si on veut aller à l’apaisement, il faut aller au fond. On ne peut pas faire du dux poids, deux mesures… 
Nous disons, il faut arrêter l’harcèlement judiciaire contre les leaders des partis politiques et les acteurs de la société civile. Il faut restituer les maisons confisquées par la force et en dehors des procédures judiciaires.
 
L’annulation de la décision de suspension des manifestations. On ne peut pas être dans un pays démocratique et prendre la décision unilatérale de suspendre les manifestations. C’est-à-dire que c’est comme si on était dans la dictature totale, comme si on était dans la jungle. On ne peut pas l’accepter. Il faut donner la possibilité aux gens de manifester. C’est un droit constitutionnel. Il faut restructurer le CNT », a décliné Docteur Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG avant d’ajouter qu’ils ne sont pas d’accord avec la dissolution du FNDC.
 
 A rappeler que le Médiateur a reçu au même moment le RPG arc-en-ciel, l’ANAD dirigée par le président de l’UFDG, la CORED de Mamadou Sylla et le FNDC politique composé de l’UFR et du MoDeL, le 25 août dernier.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires