Après quelques mois d’absence au pays, Faya Millimouno est rentré au pays mercredi 09 juin 2021. A l’aéroport de Conakry, le leader du Bloc Libéral a évoqué des sujets d’actualité notamment le débat autour d’un dialogue politique. Alors que l’UFDG exige la libération des détenus politiques face au gouvernement qui invoque l’indépendance de la justice, Faya Milimouno fait une proposition.
Interrogé sur le cas des détenus politiques, le leader du BL plaide pour leur libération quitte à les placer sous contrôle judiciaire, le temps que le procès s’organise. « Nous pensons que des actes forts doivent être posés. On ne dit pas qu’on va entraver la marche de la justice dans notre pays mais je crois que ces gens-là n’ont pas été arrêtés. Ce sont des convocations qui leur ont été envoyées et, en toute responsabilité, ils ont répondu aux convocations de la DPJ. C’est en ce moment qu’on les a déposés. Cela veut dire que ce ne sont pas des gens qui vont fuir, ce ne sont pas des criminels. On peut les contrôler judiciairement pendant que cette procédure qui prend du temps continue », dit-il.
Faya Millimouno mentionne devant la presse que ce dialogue doit être inclusif. Parlant de la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire permanant du cadre permanant de dialogue, Faya Millimouno déclare : « Je crois que c’est l’esprit qui va prévaloir qui compte, sinon en ce qui concerne Fodé Bangoura, il connait les acteurs majeurs de l’échiquier politique guinéen que ça soit du côté de l’opposition certains ont été des Premiers ministres au moment où ils étaient aux affaires. Autour d’Alpha Condé aujourd’hui il y a un nombre important de ceux qui ont appartenu au PUP. Je crois que ceci peut être un atout pour essayer de concilier les positions. Parce que si on parle de dialogue aujourd’hui, il faut travailler pour que, il soit inclusif et surtout que les accords qui vont y sortir soient appliqués ».
[irp posts= »14850″ name= »Dialogue politique: la direction de l’UFDG prend les choses en main et donne des consignes fermes aux militants (Communiqué) »]
Mamadou Macka Diallo