Dialogue: quand le quatuor se démasque à travers ses dix préalables…

Ce jeudi, 10 novembre 2022, le Premier ministre, chef du gouvernement, a finalement pu rencontrer le quatuor. La rencontre qui a eu lieu en présence des facilitatrices du dialogue a mis a démasqué ces quatre grandes coalition ANAD, FNDC Politique, CORED et RPG et alliés.

Accueilli par des représentants de ces coalitions politiques au siège de l’UDG de Mamadou Sylla, le Premier ministre Goumou a d’abord fait observer une minute du silence à la mémoire non seulement des victimes des manifestations mais aussi de celle du récent accident de la circulation survenu Sougéta. « Chose que le coordinateur du quatuor avait oublié dans ses propos introductifs du débat », nous confie une source.

Puis, toujours selon nos informations, Dr Bernard Goumou a livré le message du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya dont il était le porteur.  «Le cadre du dialogue en construction est le vôtre. Nous (CNRD, GOUVERNEMENT, CNT) ne sommes candidats à aucune élection. Saisissez cette opportunité. Le Président m’a donné carte blanche de mener ce dialogue », déclare-t-il.

Poursuivant son adresse devant le quatuor, Dr Bernard Goumou a invité les uns et les autres à se joindre aux efforts d’apaisement et de consolidation de la paix dans le pays. Le Chef du gouvernement a aussi expliqué que ses prises de contact s’inscrivent dans le cadre des activités préparatoires du cadre du dialogue inclusif institué par décret présidentiel. Sa démarche, selon lui, permet d’échanger autour des questions essentielles qui seront débattues dans le cadre du dialogue.

En réponse, le quatuor a présenté un mémorandum, un document portant une dizaine de préalables, faisant ainsi une nouvelle sortie de piste qui risque de prendre encore du temps avant même le dialogue.

Que dit le mémorandum du quatuor ?

1- L’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les responsables politiques et de la Société civile (Point 2) ;

2- La levée du contrôle judiciaire des neufs leaders politiques actifs du Quatuor (Point 3)

3- La suspension des expropriations, la restitution des biens confisqués en dehors des procédures judiciaires et le respect de la présomption d’innocence (Point 9).

Par ces exigences de brigands politiques, ces acteurs prouvent qu’ils ne se préoccupent que de leur personne et de la protection des avoirs expropriés à l’État. Comme cela a toujours été, le peuple reste le cadet de leur souci. Ils ne font référence à ce peuple que pour le manipuler à des fins machiavéliques.

Par leur mémorandum, le RPG AEC, la CORED, l’ANAD, et le FNDC politique se décrédibilisent en se mettant au-dessus de la Loi. Ces coalitions exigent : «La libération des prisonniers politiques et le retour paisible des dirigeants politiques en exil’’ (Point 1). Pourtant, elles demandent au Point 5, «La déclaration des biens des membres du CNRD et du Gouvernement à leur entrée en fonction». Comme pour dire, : Ne faites pas ce que nous avons fait et ce pourquoi nous nous battons contre bec et ongle.

Par cette opposition volontaire, les coalitions de l’ANAD, de la CORED, du FNDC politique et du RPG AEC invite le CNRD à une complicité contre le peuple. C’est une façon de dire vous ne nous demandez pas de compte, nous aussi nous ne vous demanderez aucun compte. Enrichissez-vous ! Il n’y aura pas de reddition de compte.

Enfin ce regroupement de quatre coalitions, se ridiculise en feignant de demander au CNRD de faire « la publication des rapports des autopsies faites sur les victimes sous le CNRD » (point 8).  En dix (10) ans le RPG Arc-en-ciel, membre de cette bande de quatre (4), a fait plus de deux cents (200) victimes.

Reste à savoir quelle suite les autorités de la transition réserveront elles à ces caprices du quatuor.

A suivre…

Mamadi Diakité

Articles similaires