Plus de cent cinquante (150) anciens travailleurs de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) ou leurs familles, touchent enfin leur pension. Une opération d’indemnisation placée sous le sceau de la rectification et de la justice sociale, lancée ce lundi, 24 juillet 2023 à Diéké, préfecture de Yomou, par le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno.
La cérémonie, qui a mobilisé également le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré et plusieurs autres autorités administratives et locales, s’est tenue dans une salle polyvalente où les opérations vont se poursuivre entre les services de la CNSS et les concernés.
Cent cinquante cinq (155) assurés sociaux dont quatre-vingt seize (96) pour la pension de retraite, dix (10) pour la pension de réversion ou de survivant, treize (13) pour le capital décès ou le secours capital décès, trois (3) pour l’allocation vieillesse et trente-trois (33) autres qui doivent être réintégrés. Cette dernière catégorie concerne des retraités dont les droits à la retraite avaient été injustement suspendus depuis 2012 pour certains et supprimés pour d’autres en 2017.
«Conformément à la vision du chef de l’Etat, président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, notre institution, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sous le leadership de mon ministre, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Monsieur Julien Yombouno, ne faillira pas dans la poursuite de sa mission de protection sociale pour tous. C’est en cela que toutes les personnes qui seront rétablies à partir d’aujourd’hui, bénéficieront d’un rappel de leurs droits à partir de leurs dates de jouissance… Et cela lui sera versé dans la totalité car c’est son droit », a mentionné Bakary Sylla, directeur général de la CNSS, sous les applaudissements des bénéficiaires visiblement en joie.
Avant de procéder au lancement des opérations, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a particulièrement axé son intervention sur le bienfondé de cette action qui n’est rien d’autre que la rectification et la justice sociale. « Nous voilà pour un autre cas de rectification sociale à l’image de ce que nous avons déjà opéré à Fria en début d’année, à savoir l’indemnisation des retraités de la SOGUIPAH, ce qui va leur permettre d’être rétablis dans leurs droits à une pension de retraite», a déclaré le ministre Julien Yombouno.
A en croire le directeur général de la SOGUIPAH, l’indemnisation d’anciens travailleurs de l’entreprise qu’il dirige, a un double avantage. «Vous posez deux actes en un. Dans un premier temps, vous réconfortez nos très chers pensionnés et ou leurs familles respectives. Dans un second temps, vous créez un sentiment de réelle motivation vis-à-vis de nos travailleurs actifs en leur apportant la garantie de sécurité sociale dans notre pays», s’est-il réjoui
Pour le ministre Julien Yombouno, si toutes ces actions de rectification et de justice sociale ont été possibles, «c’est parce que les assurés sociaux sont au centre de toutes les préoccupations de la Caisse nationale de sécurité sociale». C’est pourquoi, le ministre Yombouno a tenu à rendre un hommage à la direction de la CNSS ainsi qu’au travailleurs, pas sans les encourager à poursuivre les efforts en faveur des assurés et d’une large couverture sociale des travailleurs guinéens notamment ceux du secteur informel.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78