Les 04 et 05 décembre 2024, une table ronde stratégique sur la digitalisation de l’État et le développement de l’économie numérique a mobilisé le gouvernement, ses partenaires et autres acteurs du secteur autour de la problématique. Cette rencontre tenue dans les locaux du ministère sectoriel en charge du domaine, a été un creuset de réflexions et de propositions pertinentes. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah et la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Rose Pola Pricemou, ont particulièrement mentionné le caractère important de cette table-ronde pour la Guinée. La coordinatrice du système des Nations en Guinée et la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), dans leurs discours de circonstance ont appelé à plus de mobilisation d’autres partenaires pour accompagner la Guinée dans son ambition de faire de la digitalisation de l’Etat une réalité.
Plusieurs défis ont été relevés durant ces 48 heures d’échanges autour de six axes stratégiques. L’un des défis est la visibilité et la pertinence des projets «où il a été question de faire une centralisation sectorielle de tous les projets sur une plateforme disponible en ligne», souligne le Directeur Général de la Poste. C’est pourquoi, poursuit-il, les participants ont recommandé entre autres «la mise en place d’une plateforme centralisée de suivi des projets de digitalisation gérée par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour garantir leur alignement avec les priorités nationales».
D’ailleurs, un plan d’action global sera axé sur des points comme la coordination et la gouvernance des projets de digitalisation, et la mobilisation des ressources. Une feuille de route avec pour horizon 2026 et des objectifs concrets, mesurables, en lien avec la vision Simandou 2040. Le tout avec un soutien des partenaires techniques et financiers dont le système des Nations unies en Guinée. C’est pourquoi, pour la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, ce cadre de dialogue «c’est pour non seulement discuter des avancées de notre pays dans le domaine du numérique mais aussi poser des bases de la période où la technologie sera le socle d’une Guinée moderne équitable et connectée». La mise en place d’un cadre de concertation de ce genre, « avec les partenaires au développement sur la digitalisation et l’économie numérique, est essentielle pour le financement et la mise en œuvre de cette stratégie», s’est réjouie Amata Dioubaté, la représentante du Programme des Nations unies en Guinée (PNUD).
En tout cas, «la Guinée n’a plus droit au retard dans ce processus de digitalisation de son administration», insiste le chef du gouvernement Amadou Oury Bah qui n’a pas manqué de féliciter la ministre Rose Pola Pricemou qui, dès sa nomination, s’est inscrite dans cette logique. Elle poursuit la finalisation de projets et programmes hérités de ses prédécesseurs et multiplie de nouvelles réformes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78