, ,

DIJ: les poursuites contre Abdoul Sakho abandonnées mais son avocat se dit “inquiet”

Comme prévu, Abdoul Sakho, coordinateur des Forces Sociales de Guinée s’est présenté ce vendredi à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale en compagnie de son avocat. Sur les lieux, il a été notifié à l’activiste que son dossier a été abandonné.

Mais cette décision “verbale” ne rassure pas maître Salifou Béavogui, son avocat. Il réclame le transfert de l’affaire devant le procureur ou un acte de non poursuite contre son client.

Décryptage:

On est parti de là (DIJ) le lundi passé. Et avant qu’on ne parte, engagement écrit avait été pris que le vendredi on allait revenir avec M. Sakho. Entre temps hier, nous avons reçu des appels allant dans le sens de l’abandon des poursuites. Mais comme nous nous avions un engagement que nous avons écrit ici et en tant que respectueux de la loi, nous ne pouvons pas rester sans venir nous présenter à l’officier de police judiciaire pour que cet engagement soit respecté et qu’il soit annulé dans l’avenir parce que cela a des conséquences.

Quand vous venez vous engager on met quelqu’un à votre disposition, il faut revenir avec la personne sinon cela a des conséquences.

Nous sommes arrivés, nous avons rencontré le directeur adjoint et nous l’avons présenté monsieur Sakho. Nous avons fait un entretien au cours duquel il s’est avéré réellement que cette affaire est déjà abandonnée, enterrée. Mais nous, nous ne sommes pas très rassurés.

Notre client a été longuement interrogé ici, il y a un procès verbal qui est là, le destinataire de ce PV c’est monsieur le procureur de la République, qui a l’opportunité des poursuites, qui peut poursuivre ou classer.

Pour ne pas que nous restons dans cette situation et qu’on nous interpelle tous les jours, notre souhait aurait été que l’affaire soit déferrée devant le procureur pour que si elle doit être classée qu’elle soit classée d’une part ou que d’autre part qu’on nous délivre un acte de non poursuite.  Donc, ce sont nos inquiétudes. Maintenant, personne ne s’est engagé à revenir avec lui. S’ils ont besoin de lui, ils n’ont qu’à le convoquer régulièrement.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires