Dinguiraye/Construction d’un stade de 5 mille places: «les études terminées», les «plans plus ou moins approuvés…» (Ministre)

Dans une interview exclusive accordée à votre média électronique Guinee114.com, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé vendredi l’approbation des études d’un stade préfectoral et des démarches pour trois terrains de proximité dans la commune urbaine de Dinguiraye.

«Ce matin, j’ai rencontré les structures de jeunesse principalement le district de football. Nous avons visité le stade préfectoral et le plan de l’étude de la construction du stade a été présenté et ensemble avec l’inspecteur régional, l’inspecteur local et l’ensemble des acteurs nous avons regardé les plans par rapport à ce qui a été fait et je crois que c’est plus ou moins approuvé. Ainsi, nous savons clairement que les études sont déjà terminées», nous a confié le ministre Kéamou Bogola Haba rencontré au sortir d’un meeting à la Maison des jeunes de Dinguiraye dans le cadre de l’immersion du gouvernement.

Et d’ajouter : «Nous sommes allés dans les trois quartiers pour voir si nous pouvons avoir la possibilité d’avoir des stades de proximité parce que les jeunes de moins de 15 ans ne peuvent pas faire plus d’un kilomètre. Et, si vous voulez faire le développement du sport à la base, il faut absolument développer ce qu’on appelle les catégorie inferieures c’est-à-dire les U12, U10, U14 et U15. Et ça, c’est à un kilomètre maximum que les parents peuvent laisser leurs enfants aller jouer. Il faut absolument avoir dans chaque quartier un stade de proximité. Les chefs de quartier, le directeur communal de la jeunesse, les représentants des jeunes dans ces trois quartiers vont travailler avec la collectivité pour que nous puissions trouver de l’espace pour les jeunes en collaboration avec le directeur préfectoral de l’habitat».

S’agissant des caractéristiques de ce stade préfectoral prévu sur l’emplacement du stade actuel, le ministre mentionne : «Nous pensons à cinq mille. Une tribune de cinq mille places avec du gazon synthétique, les vestiaires et toute la commodité mais aussi avec un plateau sportif pour les autres sports comme le basket, le volet, le handball mais aussi un autre terrain annexe. Et l’espace de la Maison des jeunes que nous avons ici va service de parking pour les motos et voitures».

Le projet de construction du stade préfectoral de Dinguiraye s’inscrit, selon le ministre Haba, dans le cadre d’un vaste programme visant à doter chaque préfecture d’un stade préfectoral. «Nous sommes en train de faire la même chose pour les 33 préfectures et les 14 communes de Conakry. Nous avons demandé au président de rattraper le retard pris parce que, depuis 30 ans, rien n’a été fait dans ce cadre. La planification commence par l’étude parce que rien ne peut être financé sans l’étude. Et le cabinet d’étude qui est venu, a travaillé avec les autorités locales et ils ont produit un rapport assorti d’un plan que nous avons plus ou moins validé. Maintenant, il reste de notre coté comment faire le lobby pour obtenir le financement »

A en croire le ministre de la Jeunesse et des Sports, «sur les quarante-sept (47) que nous avons, j’imagine que cette année nous pourrons avoir une dizaine. Parce qu’à Conakry aujourd’hui nous avons en chantier huit et trois à l’intérieur qui sont en chantier. Nous voulons finir avec les 33 préfectures au plus tard en 2026. Le président aussi est en train de pousser et j’espère aussi qu’avec l’amélioration des revenus de l’Etat avec Simandou tout ceci pourrait accélérer».

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78

Articles similaires