Ville invitée d’honneur de la 16 ème édition des 72 heures du livre, Dinguiraye abrite à partir de ce samedi, 27 avril 2024, une série d’activités culturelles, sportives et littéraires. Accueillies la veille à travers une nuit de contes et légendes à la place publique, les délégations venues de Conakry et d’ailleurs ont assisté ce matin à la cérémonie de lancement protocolaire des festivités.
L’évènement a été surtout rehaussé de la présence du Conseiller personnel du chef de l’Etat, Elhadj Thierno Mamadou Bah, fils du terroir. Empêché, le ministre de la Culture, du Tourime et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, a été représenté par son collègue ministre Secrétaire Général du gouvernement, Benoit Kamano.
Durant deux jours, en plus des expositions ventes de livres et de produits locaux, le comité d’organisation présidée par le préfet, prévoit un colloque sur la vie et l’œuvre d’Elhadj Oumar Tall, un match de gala et la visite de trois sites historiques qui ont en commun le fait d’être des traces vivantes de cette grande figure du djihad islamique ayant fondé la ville sainte de Dinguiraye.
Dans son discours, le directeur de la maison Harmatan Guinée, structure organisatrice des 72 heures du livre, a particulièrement magnifié le caractère cosmopolitique de Dinguiraye, où différentes ethnies se côtoient et vivent en harmonie. Ce qui a davantage marqué l’attention du public, c’est l’engagement pris par Sansy Kaba Diakité d’œuvrer de concert avec les fils ressortissants et les autorités pour réaliser une bibliothèque moderne à Dinguiraye.
A noter que dans le cadre des mêmes festivités, le roi des Bamous du Cameroun, a effectué un bref séjour dans la ville d’Elhadj Oumar Tall et est reparti satisfait de l’hospitalité des Dinguirayekas avec un sentiment de joie d’avoir visité la mosquée fondée par l’érudit Oumar Tall.
Thierno Amadou M’Bonet Camara