,

Dinguraye: Plus de 80 cases parties en fumée à Boummekô dans la S/P de Diatiféré 

Un feu d’origine inconnue a ravagé plus de 80 cases et leurs contenus à Boummekô, un secteur relevant de la sous-préfecture de Diatiféré. Le malheureux événement s’est passé dans la journée du jeudi dernier au moment où la plupart des habitants étaient allés à l’exploitation de l’or laissant derrière eux des femmes, des enfants et personnes âgées qui n’ont pas pu éviter le sinistre. Les victimes du sinistre disent avoir tout perdu.
Un sage du village explique les circonstances dans lesquelles il a eu l’ampleur.
« Quand on a fini de faire la prière de 14 heures à la mosquée, en sortant nous avons entendu des habitants crier et appeler à l’aide vers la famille Keïta. C’est une cuisine qui était en feu. Mais on ne sait comment la cuisine a pris feu. Au moment où on essayait de l’éteindre, un tourbillon en provenance de l’ouest est venu reprendre le feu et l’a répandu sur les autres cases d’habitation jusqu’à la sortie du village », a expliqué woppa, habitant.
Dame Tely, une autre habitante de la localité explique les circonstances dans lesquelles les faits se sont produits.
« On ne sait vraiment pas comment le feu s’est déclaré. Parce qu’on n´a même pas préparé dans la cuisine où le feu s’est déclaré. On était en train de laver nos patates. C’est ma co-épouse qui a préparé mais quand elle a fini, elle a éteint le feu avant de d’aller pour faire la lessive. Quand j’ai fini, on m’a dit qu’il est l’heure de la prière de magrib (14 heures). Après avoir fini de prier, je me suis couchée, soudainement j’ai entendu les habitants crier au feu. J’ai demandé où le feu s’est déclaré? Ils ont dit: dans la cuisine de Tely. J’ai dit comment ça? Alors que je n’ai même pas préparé aujourd’hui. Quand je suis arrivée, toute la cuisine avait déjà pris feu. On a tenté de renverser la toiture mais on n’a pas pu parce qu’on était que 4 personnes. La majeure partie des habitants était dans la zone aurifère. C’est comme ça il (feu) s’est propagé sur les autres cases. Tout a été consumé y compris nos greniers où sont stockés nos denrées alimentaires. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. J’ai toutefois entendu certains dire qu’une moto a aussi été consumée », a témoigné Tely, sinistrée.
Les sinistrés demandent de l’aide aux personnes de bonne volonté et aux autorités de la transition.
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366 

Articles similaires