,

Diplomatie/Cellou Dalein face à la presse russe: «Ce que j’attends de la France et de l’Union européenne !»

Conakry-Dans une sortie chez nos confrères russes de la télévision RT France, à travers une interview enregistrée par visioconférence le 1er décembre, Cellou Dalein Diallo, «chef de file de l’opposition au troisième mandat d’Alpha Condé», a évoqué mardi la lettre adressée enfin par Emmanuel Macron au dirigeant guinéen après l’élection contestée de ce dernier. Le candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée a dit ses attentes vis-à-vis de la France et de l’Union européenne.

«Je dois rappeler qu’il (Macron ndlr) ne l’a pas félicité. Le message qu’il a adressé à Alpha Condé, c’est pour lui souhaiter naturellement plein succès mais il s’est abstenu de le féliciter alors que dans le message adressé à Alhassane Ouatara, il a bien dit ‘‘Je tenais à vous féliciter et à vous adresser mes vœux de succès mais pour Alpha Condé, il n’y a que les vœux de succès, il n’y pas de félicitations’’», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Revenant sur les premiers commentaires de Macron qui a dénoncé la crédibilité de cette élection en Guinée avant d’envoyer un message controversé à Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo indique : «Tous les partenaires savent que l’objectif par monsieur Alpha Condé, c’était bien de se maintenir au pouvoir. Ce que le président Emmanuel Macron a eu le courage de dire tout haut, c’est ce que tous les partenaires de la Guinée, les diplomates, pensent tout bas. Je pense qu’il a fait preuve d’honnêteté intellectuelle et de courage politique et  c’est pourquoi je l’ai félicité». 

Question: Qu’attendez-vous de la France ?

«J’attends de la France qu’elle défende les valeurs de démocratie, de droit, de protection des droits humains. Je pense que l’accord de Cotonou est un progrès non négligeable où l’Union européenne a pu contractualiser avec les pays ACP bénéficiaires de son aide, le respect d’un certain nombre de valeurs  comme la démocratie, l’Etat de droit et la protection des droits humains…On a prévu des dispositions qui permettent d’interpeller les pays ACP qui violeraient ces valeurs à travers l’ouverture d’un dialogue et, si le pays persistait à violer ces valeurs, on pouvait même envisager la suspension de la coopération financière entre le pays défaillant et l’Union européenne. Je pense que la démocratie et les droits humains doivent être défendus par ceux qui ont en partage ces valeurs-là. Je pense que l’Afrique et l’Europe partagent ces valeurs. C’est tout à fait normal que lorsqu’elles sont violées, qu’on entende la voix de la France et qu’on entende l’Union européenne», répond le leader de l’UFDG.

Au cours de cette interview, Cellou Dalein Diallo, n’a pas manqué de réitéré qu’il est le vrai vainqueur de l’élection du 18 octobre 2020.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires