Dernièrement, de nouveaux Cadres ont été nommés au sein de nos représentations diplomatiques. Il s’agit de la mise en pratique d’une politique du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, qui consiste à rajeunir et féminiser le personnel diplomatique. Ces jeunes promus rejoindront leurs postes dans les prochains jours pour se mettre à la tâche, au service de la République.
Le constat était alarmant: les Ambassades de la Guinée à l’étranger étaient vides. Jusque là, le travail était fait par deux personnes: l’Ambassadeur et le Financier (qui faisait également office de Consul). Pour se décharger de certaines tâches, l’Ambassadeur recrutait un personnel local qu’il faisait payer de façon forfaitaire.
Avec le rappel des Chefs de mission au lendemain du Septembre 2021, la situation a commencé à s’améliorer: les Chargés d’Affaires ont repris le flambeau et se sont plus ou moins correctement acquittés des tâches courantes.
C’est donc sous la transition que certains postes ont pu être occupés. Une ambassade c’est comme un cabinet: les postes doivent être meublés pour permettre le bon fonctionnement de la mission.
Les Cadres ainsi nommés doivent représenter la Guinée lors des rencontres bi et multilatérales, chacun dans son domaine. Et Dieu sait combien ces rencontres sont multiples et diverses! C’est pourquoi il est besoin d’avoir plusieurs corps socioprofessionnels: juriste, journaliste, économiste, homme de culture, protocole, conseillers, secrétaires, etc.
Il convient de relever, avec sincérité, que la Guinée n’a pas le tiers du personnel diplomatique de certains pays comme le Maroc ou encore le Sénégal. Pourquoi? Parce que les régimes passés ne voyaient pas la mise en musique de la politique extérieure de la Guinée comme une priorité. Pour eux, ce qui comptait, tout ce qui comptait, c’étaient les Guinéens résidants au pays. Peut-être pour des raisons électoralistes, car c’est seulement vers la fin de l’ancien régime que le corps électoral a pris en compte certains pays.
La tendance a changé avec le CNRD. Les Guinéens établis à l’Etranger comptent. Ils sont considérés comme des Acteurs incontournables du développement de leur pays. Et comme les Ambassadeurs constituent le pont avec la Terre-Mère, il est tout à fait naturel que le personnel soit professionnel et en nombre suffisant.
Qu’on ne se leurre pas. Dr Morissanda Kouyaté en connaît un rayon sur la diplomatie. Sa longue expérience acquise à Addis Abeba où il a passé une vingtaine d’années dans les rouages du système des nations unies fait de lui le parfait Cadre pour accomplir la mission du Chef de l’Etat dans le cadre de la Refondation diplomatique.
Prix Nelson Mandela des Nations Unies, le Chef de la Diplomatie a porté le message du Général Mamadi Doumbouya dans presque tous les palais depuis qu’il est à ce poste. Aujourd’hui, grâce à son carnet d’adresses, il est devenu un des Ministres des affaires étrangères les plus écoutés de la sous-région. Cette marque de confiance que des Chefs d’Etat étrangers porte en lui vient de sa rigueur dans l’application des instructions du Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya.
Alia Camara,
Conseiller en Communication