, ,

Diplomatie: l’Ambassadeur de Russie à Conakry « convoqué » par les autorités guinéennes

C’est l’un des passages les plus importants du journal de la télévision nationale guinéenne mercredi, 21 février 2024. L’Ambassadeur de la Russie en poste à Conakry, convoqué au ministère des Affaires Etrangères, présente des « excuses acceptées ». La convocation du diplomate intervient consécutivement à un communiqué polémique de l’Ambassade après la dissolution du gouvernement le 19 février dernier. Dans ledit communiqué en direction des citoyens russes vivant en Guinée, la représentation diplomatique a évoqué des « probabilités de troubles » et appelait ses ressortissants à rester chez eux « jusqu’à ce que la situation se normalise ».

Alors que le gouvernement est dissout, c’est le Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères qui a reçu l’Ambassadeur Alexey V. Popov convoqué par rapport à ce communiqué qui a attiré l’attention des autorités guinéennes.

«Nous avons discuté de cette annonce qui a été faite par le site de mon ambassade, j’ai expliqué à monsieur le secrétaire général que c’était une mauvaise compréhension et une fausse traduction de ce qui était publié. C’était une annonce pour les concitoyens russes et elle était publiée seulement en russe. Tout ce que vous pouvez trouver sur internet ce sont de fausses traductions. Voilà pourquoi on a trouvé cette faute. Et, je pense que ça ne fait rien de mal pour les relations entre l’ambassade de Russie et le ministère des affaires étrangères», a déclaré l’Ambassadeur russe en poste à Conakry.

Kabelè Soumah, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la Guinée a parlé « d’excuses acceptées » au sortir de cette rencontre entre lui et l’Ambassadeur.

Ousmane Diakité

Articles similaires