Dans un communiqué rendu public ce dimanche 04 août 2024, la junte malienne a annoncé rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine. Une tension diplomatique consécutive, selon Bamako, à des propos attribués à un responsable du renseignement militaire ukrainien commentés par l’Ambassadeur d’Ukraine en poste à Dakar, capitale du Sénégal.
Accusant ces deux officiels ukrainiens de « violation de la souveraineté du Mali » à travers lesdits propos, les autorités de la transition au Mali mentionne également que ces propos n’ont été ni démentis ni condamnés par Kiev.
La semaine dernière selon des informations rapportées par des médias occidentaux, l’armée malienne aidée par des éléments de l’ancien Wagner, a subi de lourdes pertes face aux terroristes. Plusieurs soldats et mercenaires ont été tués. Les propos attribués à l’Ambassadeur d’Ukraine et au porte-parole du renseignement militaire ukrainien se rapportent à ce revers qui a aussi mis en doute l’efficacité de la solution russe dans la lutte contre le terrorisme. Après plusieurs années de collaboration jugée infructueuse avec des pays occidentaux notamment la France, le Mali a fini par choisir de coopérer avec la Russie pour venir à bout du terrorisme auquel le pays est confronté.
L’Ukraine qui fait face à une invasion de la Russie sur son territoire, affronte également son ennemi au plan diplomatique sur le continent africain où les deux pays tentent de gagner chacun plus d’alliés. Longtemps moins présenté sur le continent africain, l’Ukraine a déployé ces dernières années plusieurs efforts pour marquer sa présence dans les pays africains. Une volonté de rapprochement illustrée entre autres par la création de nouvelles ambassades ukrainiennes dont la dernière est celle ouverte en Côte d’ivoire.
Ousmane Diakité