,

Impôts et Douanes: Alpha Condé tape du poing sur la table et fait signer deux contrats

Le directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara et le directeur général des douanes, Toumany Sangaré, étaient lundi au palais Sékoutoureya en compagnie d’autres cadres et des deux ministres de l’Economie et du Budget.

A cette occasion, Alpha Condé a fait signer deux documents. Le premier est un contrat de performance. Un contrôle sera fait chaque trimestre. Celui qui remplit son contrat sera sanctionné positivement, notamment à travers une prime. Celui qui, par contre, ne remplit pas son contrat, selon Alpha Condé, sera enlevé à son poste. Le second document est aussi un contrat à travers lequel les régies financières s’engagent à doubler les recettes en deux ans.

« Le ministre du Budget va signer deux documents avec la direction nationale des impôts et la direction générale des douanes. Un premier document, c’est le doublement des recettes internes en deux ans. Le deuxième document c’est le contrat de performance. Avec le contrat de performance, on examine tous les trois mois. Il y aura des sanctions négatives et positives. Celui qui remplit les conditions, il y aura une sanction positive c’est-à-dire une prime. Celui qui ne remplit pas, il y a une sanction négative. Il faut que tout le monde le sache, gouverner autrement, ce n’est pas de la blague. Les contrats qu’on va signer engagent les personnes et ils ont l’obligation de résultat. S’ils n’ont pas de résultats, on les change. Pour le moment, on laisse chacun à sa place, on donne à chacun de faire les preuves. Mais celui qui ne remplit pas, je n’aurai aucun état d’âme pour le changer, il faut que cela soit très clair pour tout le monde », a longuement déclaré Alpha Condé.

Aussi, le chef de l’Etat a décidé que les comptes des régies financières soient logés à la Banque centrale et qu’aucun paiement ne se fasse par cheque ou espèce, mais par virement bancaire.  Du populisme ou un véritable engagement du chef de l’Etat à moraliser la gouvernance ? La suite nous édifiera.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires