Discours du Président Alpha Condé: Aliou Bah (Model) parle d’un “copier-coller…”

Pour mieux expliquer aux Guinéens la signification du slogan “gouverner autrement “, le président Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes samedi dernier. Dans un discours de plus de quinze minutes, le Président Guinéen a tenté d’expliquer ce qui va caractériser désormais sa gouvernance. En conférence de presse le lundi, Aliou Bah, le président de l’organe provisoire du Model a dit  qu’il « est très difficile d’analyser un discours qui n’est pas conçu par conviction ».

“Vous savez ce que je pense de Alpha Condé et de sa gouvernance. Ce que j’ai écouté c’est des gros mots qu’on trouve dans tous les discours. On fait du copier-coller, on fait lire à un octogénaire. Chacun de nous peut le faire, c’est un exercice très facile. Il semble qu’autour de lui (président Alpha Condé Ndlr) il y a des gens assez bien préparés à ça. Je ne vois aucune conviction, je ne vois aucun rapport avec la réalité. Mais puisque c’est habituel et très souvent, il n’y a ni pertinence, ni urgence à analyser ce que Alpha Condé dit et fait parce que de toutes les façons la finalité est la même. On peut toujours dire Dieu merci qu’il a été président, autrement la Guinée, on nous aurait fait croire qu’on a perdu la meilleure chance de développement de notre pays parce que s’il n’avait pas pu avoir le pouvoir, on nous aurait vendu que ça aurait été la meilleure chance pour le développement de la Guinée. Au moins qu’il est là, l’histoire jugera ce qu’il a été et nous savons ce qu’il vaut en tant que président parce que nous vivons tous les réalités” a expliqué l’opposant et président de l’organe provisoire du Model pour qui, le pouvoir de Alpha Condé manque de bilan.

 

« Un pouvoir sérieux ne défend même pas son bilan parce que chacun sent le bilan du pouvoir là où il est. On sent le bilan par sa poche, par la facilité qu’on a à se déplacer d’un point A à un point B, par la qualité de la justice, par la qualité du système éducatif, le fait d’aller bien se soigner, d’arrêter de nous exporter pour se soigner. Puisqu’il n’y a pas de bilan, ils vont continuer à manipuler ceux qui sont manipulables, heureusement que la majorité de l’opinion publique a compris, à nous vendre des discours creux il n’aurait pas besoin d’avoir quatre minutes pour nous dire ce que lui-même ne pense pas », a-t-il expliqué.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires